Rome: Vivre l’’Année de la foi’ dans la perspective de la nouvelle évangélisation
Rappeler la centralité de la foi
Rome, 16 octobre 2011 (Apic) Il est opportun de rappeler la beauté et la centralité de la foi dans une perspective missionnaire, a assuré Benoît XVI lors de l’Angélus du 16 octobre 2011, confirmant son intention d’ouvrir une ’Année de la foi’.
Lors de l’Angélus, Benoît XVI a annoncé que l’’Année de la foi’ débuterait le 11 octobre 2012, jour du 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, et se conclurait le 24 novembre 2013, jour de la solennité du Christ roi de l’univers. «La finalité et les lignes directrices de cette ’Année’ seraient exposées dans une Lettre apostolique», publiée ces jours prochains, a indiqué le pape.
Les enjeux de l’initiative sont de «rappeler la centralité et la beauté de la foi», ainsi que «l’exigence de la renforcer et de l’approfondir au niveau personnel et communautaire». Cela ne doit pas se faire dans une «perspective célébrative, mais plutôt missionnaire, dans la perspective justement de la mission ’ad gentes’ et de la nouvelle évangélisation», a expliqué Benoît XVI.
Dans son homélie, le pape a mis en évidence ce lien entre approfondissement de la foi et mission. Plus de 8’500 acteurs de la nouvelle évangélisation participaient à la messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre. Ces religieux et laïcs engagés dans la mission étaient réunis à Rome, les 15 et 16 octobre, pour un congrès promu par le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.
Une telle ’Année’ a eu lieu sous Paul VI en 1967, à l’occasion du 19e centenaire du martyre des saints apôtres Pierre et Paul. «De grands bouleversements culturels» étaient alors en cours. (apic/imedia/mm/ggc)




