Fribourg: Une conférence à l’Université sur le mariage forcé et mutilation génitale
Des actes peu visibles, mais bien existants
Fribourg, 18 octobre 2011 (Apic) Le mariage forcé et la mutilation génitale concernent aussi des migrantes et des migrants en Suisse. Afin d’attirer l’attention sur cette problématique, le Canton et l’Université de Fribourg organisent conjointement une conférence publique, le 20 octobre 2011, de 18h15 à 20 h.
Ce colloque se tiendra dans le cadre de la campagne de sensibilisation du Bureau de l’intégration des migrants et des migrantes et de la prévention du racisme (IMR). Deux films de la réalisatrice valaisanne Carole Roussopoulos seront projetés. Les images de cette militante féministe décédée en 2009 sont de véritables déclarations contre toutes les formes d’oppression.
Suite à la projection, le Bureau cantonal de l’intégration exposera les objectifs et les enjeux de la campagne de sensibilisation actuellement en cours. En outre, des experts en droit de la migration de l’Université de Fribourg éclaireront la problématique d’un point de vue juridique. L’exposé sera suivi d’une discussion avec le public.
Campagne de prévention
Une des priorités du Conseil d’Etat fribourgeois pour l’année 2010/11 était le lancement d’une campagne de prévention contre le mariage forcé. Peu d’études se sont penchées sur le sujet en Suisse et il n’existe pratiquement aucune statistique à ce jour. Pour les chiffres connus, en 2009 à Fribourg, six personnes victimes de mariage forcé se sont adressées à l’association Solidarité Femmes.
Bien que peu visible, le mariage forcé est néanmoins un phénomène existant. Il constitue un sujet complexe et sensible, qui fait immédiatement référence aux droits de la personne, à la dignité humaine et à la culture. Comme l’a relevé la conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre, le 18 juin 2010 lors d’un colloque sur ce thème, «les victimes ne connaissent souvent pas les canaux pour obtenir de l’aide ou n’ont pas les ressources pour sortir de leur situation familiale». Le but de la campagne est donc de sensibiliser les jeunes de 12 à 25 ans à cette problématique, ainsi que les enseignants et autres professionnels concernés, de telle sorte qu’ils soient capables de détecter un cas de mariage forcé et, le cas échéant, d’y faire face.
Enfin, selon une étude de l’UNICEF, en Suisse, 7’000 femmes sont concernées par les mutilations génitales féminines, soit parce qu’elles ont été mutilées, soit parce qu’elles risquent de l’être.
Conférence: mariage forcé et mutilation génitale
Heure et lieu: 20 octobre 2011, de 18h15 à 20h, à l’Université de Fribourg, bâtiment Pérolles II, salle A140, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Orateurs: Bernard Tétard, délégué à l’intégration; Carine Maradan, responsable de la campagne de sensibilisation; Prof. Sarah Progin-Theuerkauf, professeure en droit européen et en droit européen des migrations; Samah Ousmane, assistante-doctorante en droit européen et en droit européen des migrations
Plus d’infos: www.fr.ch/imr/fr/pub/integrationsfoerderung/zwangsheirat.htm
www.fr.ch/imr/fr/pub/integrationsfoerderung/fgm.htm (apic/com/nd)




