Argovie: L’Eglise catholique romaine aide celle de Neuchâtel
Un don de 30’000 francs
Aarau, 24 octobre 2011 (Apic) L’Eglise catholique romaine du canton de Neuchâtel, en proie à de graves difficultés financières, reçoit l’appui de son homologue argovienne, qui lui versera la somme de 30’000 francs. Ce don ponctuel est une contribution au financement d’une campagne de collecte de fonds de l’Eglise neuchâteloise. L’Eglise catholique romaine fête cette année son 125e anniversaire dans le canton d’Argovie.
L’Eglise argovienne manifeste ainsi sa solidarité avec une Eglise dont les finances sont en mauvais état, selon un communiqué du 24 octobre 2011.
Le retrait de Philip Morris, qui avait jusqu’ici payé un impôt volontaire aux Eglises neuchâteloises, n’a fait qu’empirer la situation financière déjà bancale de l’Eglise catholique du canton. Suite à cette décision du géant du tabac, cette dernière a perdu 700’000 francs de financement. Des services offerts par l’Eglise comme l’aumônerie dans les hôpitaux ou les prisons, certains services religieux ou le travail de Caritas sont menacés par cette situation.
Fribourg avait déjà soutenu Neuchâtel
Contrairement à l’Eglise catholique du canton d’Argovie, celle de Neuchâtel ne dispose que d’impôts volontaires de la part des personnes physiques et morales. Elle est donc fortement tributaire de dons.
En Argovie, les rentrées fiscales ne signifient pas seulement la sécurité pour les contrats et les planifications de projets. Elles permettent aussi de poursuivre les tâches dans les domaines de la pastorale, du social, du culturel, de la liturgie. Grâce à ces rentrées, l’Eglise peut encore entretenir des églises et des centres culturels, lit-on dans le communiqué de presse.
La corporation ecclésiastique de l’Eglise catholique romaine du canton de Fribourg avait déjà décidé, en avril dernier, d’octroyer un don de 20’000 francs à son homologue neuchâteloise. (apic/com/arch/job/js)




