Rome: Mgr Kalathiparambil appelle à ouvrir les frontières

Le prélat indien dénonce le profond déséquilibre dans l’accueil des réfugiés

Rome, 25 octobre 2011 (Apic) Mgr Joseph Kalathiparambil a appelé les Etats à laisser leurs frontières ouvertes à ceux qui fuient leur pays pour échapper aux crises qui menacent leur vie. Le secrétaire du Conseil pontifical pour les migrants et les personnes en déplacement s’exprimait à l’occasion d’une conférence de presse de présentation du Message du pape pour la 98e Journée mondiale des migrants et des réfugiés, le 25 octobre 2011, au Vatican.

Mgr Kalathiparambil a souligné les profonds déséquilibres dénoncés par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) quant au soutien reçu par les réfugiés dans le monde, alors que ces personnes ont besoin de compassion et d’aide.

Citant le rapport du HCR, le prélat indien a expliqué que les 4/5 des réfugiés mondiaux étaient accueillis par des pays en voie de développement (le Pakistan en tête, avec 1’900’000 réfugiés, suivi de l’Iran et de la Syrie) alors qu’un sentiment d’hostilité à l’égard des réfugiés est de plus en plus présent dans les pays industrialisés.

Gestes de solidarité et de sensibilité

Faisant référence aux propos de Benoît XVI dans son message, selon lequel «la souffrance des réfugiés exige de la part des Etats et de la communauté internationale des attitudes d’accueil réciproque, en surmontant les craintes et en évitant les formes de discrimination», Mgr Kalathiparambil a rappelé l’importance de laisser les frontières ouvertes. C’est par ces gestes de solidarité et de sensibilité que se donne le témoignage de foi, instrument d’évangélisation.

Le secrétaire du Conseil pontifical pour les migrants a également rappelé les paroles du pape à l’intention des journalistes, qui ont le rôle important de «faire connaître de façon correcte, objective et honnête, ceux qui ont été contraints de quitter leur patrie et leurs êtres chers, et qui veulent commencer à se construire une nouvelle existence». (apic/imedia/mm/amc)

26 octobre 2011 | 08:28
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!