Suisse: Audit sur la tolérance religieuse

Des experts de l’OSCE en visite du 7 au 9 novembre

Berne, 8 novembre 2011 (Apic) De lundi 7 à mercredi 9 novembre, trois experts mandatés par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) vont vérifier les efforts déployés en Suisse pour lutter contre l’intolérance et la discrimination des minorités religieuses.

Selon la «Tribune de Genève» du 7 novembre 2011, les experts effectueront des visites à Berne et à Neuchâtel. Chargés de traiter de l’antisémitisme, de la discrimination contre les chrétiens et les membres d’autres religions ainsi que de l’intolérance à l’égard des musulmans, ils rencontreront des politiciens et des représentants des religions. Leur rapport est attendu pour Noël.

L’OSCE sonde régulièrement le paysage religieux de ses États membres. La dernière visite en Suisse remonte à avant la votation sur l’initiative contre les minarets, indique le Service de lutte contre le racisme du Département fédéral de l’intérieur.

L’OSCE

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) regroupe 56 États situés en Europe, en Asie centrale et en Amérique. Elle «offre à tous les États participants un forum pour les négociations politiques et la prise de décision dans les domaines de l’alerte précoce, de la prévention des conflits, de la gestion des crises et du relèvement post-conflit», indique-t-elle sur son site Internet.

L’organisation emploie quelque 3’000 personnes au sein de 19 missions et activités de terrain réparties en Europe de l’Est, du Sud-Est, dans le Caucase et en Asie centrale. Le personnel de l’OSCE travaille «sur le terrain» pour faciliter les processus politiques, prévenir ou régler les conflits et promouvoir la société civile et l’État de droit. (apic/com/ag/tg/js)

8 novembre 2011 | 17:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!