France: Election des présidents des Commissions et Conseils de la Conférence des évêques

Lourdes, 9 novembre 2011 (Apic) Réunis en Assemblée plénière, les évêques ont élu le 9 novembre les présidents des Commissions et Conseils de la Conférence épiscopale, indique un communiqué.

Lors du dernier jour de leur Assemblée, les prélats ont désigné trois nouveaux présidents de commissions: Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tous, à la tête de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle; Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, pour la Commission épiscopale catéchèse et catéchuménat; Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d’Amiens, président de la Commission épiscopale pour les ministères ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale. D’autre part, Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et président de la Commission épiscopale pour la vie consacrée, ainsi que Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai et président de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Eglise, ont été reconduits pour un mandat de trois ans.

Au niveau des conseils, on compte sept présidents, élus pour un premier mandat de trois ans: Mgr Roland Minnerath au Conseil pour les questions canoniques; Mgr Jean-Luc Brunin, au Conseil famille et société; Mgr Michel Pansard, au Conseil pour les mouvements et associations de fidèles; Mgr Denis Moutel, au Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes; Mgr Vincent Jordy, au Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme; Mgr Michel Dubost, au Conseil pour les relations interreligieuses et nouveaux courants religieux, et enfin Mgr Hervé Giraud, au Conseil pour la communication.

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, a été réélu pour un deuxième mandat de trois ans président du Comité Etudes et Projet, dont deux membres, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances ont été également réélus pour un deuxième mandat, rejoints pour un premier mandat par Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry et Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen.

La Commission doctrinale, présidée par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, a été renouvelée avec l’élection pour un premier mandat de trois ans de Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon, Mgr Michel Santier, évêque de Créteil et Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées Françaises.

Nouveau groupe de travail

La Conférence des Evêques de France (CEF) a également annoncé la création d’un nouveau groupe de travail intitulé «Ministres ordonnés et fidèles laïcs: quelle présence des catholiques dans la société contemporaine?» En plus d’animer la réflexion sur le sujet lors des prochaines Assemblées, le groupe fera des propositions pour dynamiser la présence de l’Eglise dans la société contemporaine.

L’inscription au calendrier national liturgique comme mémoire facultative de la fête du Bienheureux Jean XXIII et de celle du Bienheureux Jean-Paul II, célébrées respectivement les 11 et 22 octobre, a été approuvée par l’Assemblée. (apic/com/amc)

9 novembre 2011 | 15:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!