Rome: Benoît XVI au Mexique en 2012?

Rumeurs sur un voyage du pape en Amérique latine

Rome, 9 novembre 2011 (Apic) Des rumeurs concernant un voyage du pape en Amérique latine en 2012 circulent dans les journaux mexicains. Benoît XVI présidera une messe marquant le bicentenaire de l’indépendance du continent le 12 décembre 2011 au Vatican.

Selon la télévision mexicaine «Noticieros Televisa» et le quotidien mexicain «Impacto», Benoît XVI pourrait profiter de la messe, célébrée à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, patronne du continent Sud-Américain, pour annoncer son voyage au Mexique au printemps 2012.

Les médecins ayant déconseillé les séjours en altitude à Benoît XVI, la ville de Mexico semble une destination peu probable. Mais le Saint-Père pourrait se rendre dans un sanctuaire comme celui de Guadalajara. Citant des sources cubaines, «Noticieros Televisa» évoque une possible étape à Cuba.

L’agence de presse mexicaine «Notimex» se montre plus prudente sur l’éventualité d’un déplacement de Benoît XVI en Amérique latine en 2012. Elle note cependant que le président du Conseil épiscopal d’Amérique latine (Celam) avait invité le pape à se rendre au Mexique et en Colombie, lors d’une audience avec Benoît XVI le 7 octobre dernier. Selon Mgr Carlos Aguiar Retes, archevêque de Tlalnepantla au Mexique, le souverain pontife aurait alors «souri favorablement».

Pour l’heure, aucun déplacement du pape à l’étranger n’a encore été annoncé par le Saint-Siège pour l’année à venir. La visite au Vatican du premier ministre libanais Najib Mikatil, le 28 novembre prochain, pourrait toutefois être l’occasion d’annoncer un voyage de Benoît XVI dans le pays, courant 2012. Et en 2013, le pape se rendra aux Journées mondiales de la jeunesse de Rio de Janeiro (Brésil). Il n’est pas exclu qu’une étape dans un autre pays latino-américain, cette fois-ci hispanophone, comme la Colombie, soit intégrée dans le déplacement que Benoît XVI effectuera à cette occasion. (apic/imedia/cp/amc)

9 novembre 2011 | 17:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!