Rome: Benoît XVI évoque les «grands problèmes de l’Europe»
Visite d’Herman Von Rompuy au Vatican
Rome, 12 novembre 2011 (Apic) Benoît XVI a évoqué la période de crise traversée par l’Europe avec le président du Conseil de l’Union européenne, Herman Von Rompuy, le 12 novembre 2011 au Vatican.
Dans sa bibliothèque privée, au deuxième étage du Palais apostolique du Vatican, le pape a évoqué la «période de crise» traversée par le vieux continent. «L’Europe a de grands problèmes», a affirmé Benoît XVI avant son entretien privé avec Herman Von Rompuy.
Selon un communiqué officiel du Saint-Siège, la visite au Vatican d’Herman Von Rompuy a été l’occasion d’évoquer la promotion des droits de l’homme et la liberté religieuse ainsi que la contribution que l’Eglise catholique désire offrir à l’Europe. Après l’entretien, la délégation du responsable européen de nationalité belge, dont son épouse, Geertrui Windels, est entrée dans la bibliothèque pour saluer le pape.
Benoît XVI et le président du Conseil européen ont échangé leurs cadeaux respectifs. Au pape, Herman Von Rompuy a offert un livre intitulé ›Europe, l’épure d’un dessein’. Il a quant à lui reçu en présent une médaille d’or aux insignes du Vatican.
Benoît XVI invité à Bruxelles?
Avant cette rencontre, Herman Von Rompuy avait confié qu’il comptait expliquer au pape que l’Europe traversait «une crise économique et monétaire mais aussi une crise morale». Il avait assuré à l’agence I.MEDIA qu’il inviterait probablement le pape à Bruxelles, où se trouve le siège de l’institution européenne qu’il dirige depuis le 1er janvier 2010.
Après son intervention plus tôt dans la matinée à l’Université pontificale grégorienne de Rome et sa rencontre avec Benoît XVI, Herman Von Rompuy a rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats. Il devait ensuite aller déjeuner avec les responsables de Sant’Egidio et visiter certains lieux emblématiques de la communauté à Rome. (apic/imedia/mm/amc)




