Rome: Cuba, Mexique et Liban, les voyages du pape 2012
Un petit saut sur le rocher?
Rome, 23 novembre 2011 (Apic) Si Benoît XVI doit se rendre à Milan, en Italie, les 2 et 3 juin 2012 pour clore la Rencontre mondiale des familles, d’autres déplacements dans la péninsule sont à l’étude. Plusieurs voyages à l’étranger se profilent également sérieusement, bien qu’aucun n’ait été officiellement annoncé. Le pape devrait se rendre à Cuba et au Mexique, puis au Liban et peut-être dans la Principauté de Monaco.
«On ne pourra plus dire que ce pape est un eurocentriste», glisse un proche de Benoît XVI. Le souverain pontife, qui fêtera ses 85 ans en avril 2012, n’a pas renoncé à voyager et pourrait choisir de ne pas visiter le vieux continent cette année-là.
Le déplacement de Benoît XVI à Cuba et au Mexique semble désormais acquis et son annonce officielle pourrait avoir lieu le 12 décembre prochain, lors de la messe célébrée au Vatican pour marquer le bicentenaire de l’indépendance des pays latino-américains. Le voyage aurait lieu autour du 25 mars, juste avant le début de la Semaine sainte et des fêtes de Pâques.
C’est pendant le temps pascal, fin avril ou début mai, que le pape devrait se rendre au Liban. Lors de cette première visite dans le Pays du cèdre, Benoît XVI devrait remettre symboliquement aux évêques de la région l’Exhortation apostolique post-synodale issue des travaux du Synode pour le Moyen-Orient organisé au Vatican en octobre 2010. Le 28 novembre prochain, le premier ministre libanais Najib Mikatil, en visite au Vatican, invitera officiellement le pape.
Une brève visite de Benoît XVI dans la Principauté de Monaco pourrait avoir lieu en septembre.
Longtemps évoquée, l’hypothèse d’un déplacement en Irlande semble désormais écartée. La crise traversée en raison des scandales de pédophilie par l’épiscopat du pays n’a pas rendu aisée l’organisation d’un tel voyage, pas plus que les récents problèmes diplomatiques bilatéraux.
Au Vatican, on continue à affirmer que Benoît XVI souhaiterait se rendre en Ukraine, en 2012. En visite au Vatican le 5 décembre, le président Viktor Ianoukovytch pourrait inviter officiellement le chef de l’Eglise catholique, mais un voyage en terres orthodoxes reste délicat. (apic/imedia/ami/amc)




