France: Soyez solidaires! Offrez une seconde vie à vos téléphones portables
Soutien à des projets dans les pays du Sud
Paris, 24 novembre 2011 (Apic) L’association CCFD.Terre Solidaire récupère les téléphones portables désuets et les recycle. Son objectif: financer des projets dans les pays du Sud.
Chaque année, plus de 20 millions de Français changent de téléphone portable. Mais actuellement, moins de 9% d’entre eux font la démarche de donner leur ancien mobile pour qu’il soit recyclé, tandis que 50% se contentent de le ranger au fond d’un tiroir. L’opération mise en place par le CCFD-Terre Solidaire et MonExTel.com permet de doubler la durée de vie d’un téléphone et de diviser par deux son empreinte écologique.
Tous les téléphones inutilisés ne serviront probablement jamais à personne, alors que la plupart sont en parfait état de marche ou pourraient être recyclés. La fabrication d’un téléphone portable requiert l’extraction de nombreuses matières premières rares (cuivre, or, argent, coltan…) ou nocives pour l’environnement (arsenic, antimoine, béryllium…).
Le CCFD-Terre Solidaire a mis en place des points de collecte de mobiles dans chacune de ses 100 délégations départementales, couvrant ainsi l’ensemble du territoire français. Il suffit de déposer les téléphones portables dans les boîtes prévues à cet effet. Les terminaux collectés sont ensuite envoyés et triés aux Ateliers du Bocage (www.ateliers-du-bocage.com), une entité créée par Emmaüs France qui emploie des personnes en situation de réinsertion professionnelle. Selon leur état, les téléphones sont démantelés et recyclés, ou réparés et remis sur le marché. Les sommes collectées grâce à cette opération de recyclage seront ensuite directement reversées au CCFD-Terre Solidaire, pour lui permettre de financer des projets de développement dans les pays du Sud.
Pour de plus amples renseignements: www.ccfd-terresolidaire.org
Encadré
Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD- Terre solidaire)
Créé en 1961, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) est aujourd’hui une des plus importantes ONG de solidarité internationale en France. Pour combattre la faim et la pauvreté dans les pays du Sud, le CCFD-Terre Solidaire a fait le choix de soutenir des organisations locales de développement qui agissent au plus près des populations. Aujourd’hui il finance quelque 500 organisations dans 70 pays, intervenant dans tous les domaines du développement (agriculture, éducation et formation, défense des droits des plus vulnérables …). Grâce à son réseau de 15’000 bénévoles, il mène en France des campagnes d’information et de sensibilisation aux causes profondes de la pauvreté et à l’impact de nos modes de vie sur les pays du Sud. (apic/com/js)




