Afrique du Sud: Une caravane de l’espoir relie le Burundi à Durban
En marge de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique
Johannesburg, 27 novembre 2011 (Apic) L’Organisation chrétienne internationale ’Christian Aid’ a lancé une caravane de l’espoir pour l’Afrique. Elle reliera le Burundi à Durban, à l’occasion de la Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique, qui se tiendra du 28 novembre au 9 décembre 2011, à Durban en Afrique du Sud.
La caravane de l’espoir vise à montrer les effets du changement climatique en Afrique, a précisé ’Christian Aid’ sur son site www.christianaid.org.uk. La caravane de bus est partie du Burundi avec 200 activistes du changement climatique. Elle parcourra plus de 4’000 miles (6’437 kilomètres) et traversera 10 pays d’Afrique orientale et australe: la Tanzanie, le Malawi, la Zambie, le Mozambique, le Zimbabwe, le Botswana, le Swaziland et l’Afrique du Sud.
Parmi les activistes, on compte entre autres des agriculteurs, des éleveurs, des représentants de groupes de femmes, qui participeront au sommet sur le climat de Durban. Sur leur chemin, ils recueilleront des signatures. Cette pétition invite les pays riches à accepter de nouvelles réductions obligatoires des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et à concevoir un accord équitable pour l’Afrique.
Encadré
Basée à Londres, ’Christian Aid’ est membre de l’ACT Alliance, un regroupement de 125 églises et organisations liées aux Eglises. Elles sont actives dans 140 pays et travaillent ensemble dans l’assistance humanitaire et le développement. Plus de 33’000 personnes oeuvrent pour l’alliance dans le monde. (apic/ibc/ggc)




