Rome: Un portrait du Curé d’Ars bientôt dans la sacristie de la basilique Saint-Pierre
Le patron des curés trouve sa place au Vatican
Rome, 30 novembre 2011 (Apic) Benoît XVI a reçu, lors de l’audience générale du 30 novembre 2011 au Vatican, un portrait du curé d’Ars, le Français saint Jean-Marie Vianney (1786-1859). Le tableau sera installé dans la sacristie de la basilique Saint-Pierre, a rapporté l’agence I.MEDIA.
Offerte par l’évêque du diocèse français de Belley-Ars, Mgr Guy Bagnard, la toile représentant le saint patron des curés a été bénie par Benoît XVI. Mgr Bagnard était accompagné du recteur du sanctuaire d’Ars, le Père Jean-Philippe Nault, du modérateur général de la Société Jean-Marie Vianney, le Père Philippe Caratge, et du recteur du séminaire français de Rome, le Père Sylvain Bataille. Le pape avait auparavant cité saint Jean-Marie Vianney en exemple, invitant les chrétiens à réapprendre «l’importance de la prière dans nos vies».
Le tableau sera installé dans la grande sacristie de la basilique vaticane, en souvenir de l’Année sacerdotale voulue par Benoît XVI de juin 2009 à juin 2010. Il s’agit d’une copie du portrait peint en 1876 par l’Anglais Arthur Shelley et considéré comme le plus authentique du saint curé d’Ars.
Une vie pour le salut des âmes
Né en 1786 à Dardilly, près de Lyon, Jean-Marie Vianney devient prêtre en 1815. Il est d’abord vicaire à Ecully. En 1818, il est envoyé à Ars. Là, ses prédications, sa prière et son mode de vie éveillent la foi de ses paroissiens. Il restaure son église, fonde un orphelinat et s’occupe des pauvres. Très rapidement, sa réputation de confesseur attire de nombreux fidèles. Accablé par les épreuves, il garde pour seul souci le salut des âmes. Il meurt le 4 août 1859.
L’abbé Vianney est canonisé en 1925 par Pie XI. Quatre ans plus tard, ce dernier le proclame «patron des curés de paroisse». Au terme de l’Année sacerdotale, il aurait dû devenir «patron des prêtres du monde» par la volonté de Benoît XVI, mais la figure du mystique français n’a, semble-t-il, pas été jugée assez représentative du sacerdoce au XXIe siècle, ni assez universelle. (apic/imedia/cp/nd)