Rome: Benoît XVI s’adresse aux lauréats du prix des Académies pontificales

La technologie ne suffit pas à la recherche

Rome, 1er décembre 2011 (Apic) Dans un message lu par le cardinal Tarcisio Bertone lors de la remise du prix des Académies pontificales le 30 novembre 2011 à Rome, Benoît XVI a assuré que la technologie ne suffisait pas à mener une recherche capable d’approfondir la vision du présent.

Dans son message, Benoît XVI a mis en évidence «l’historicité du christianisme», un thème qui lui tient à cœur. «La recherche archéologique peut aujourd’hui avoir recours à d’extraordinaires moyens technologiques pour redécouvrir» l’expérience des anciennes communautés chrétiennes, a estimé le pape, mais «la technologie ne suffit pas». Compétence et passion, motivées par l’intérêt pour l’expérience humaine et donc religieuse, sont nécessaires pour interpréter les témoignages matériels qui, selon Benoît XVI, sont capables d’approfondir la vision du présent et de l’existence.

Evoquant les nombreuses traces archéologiques des martyrs des premiers siècles, le pape a souligné qu’elles étaient la preuve que l’Evangile se communiquait par le «témoignage vivant des croyants». «L’annonce de la nouveauté chrétienne, a encore affirmé Benoît XVI, a besoin d’une cohérence de la vie, si nécessaire jusqu’au don de soi». Pour cela, l’Eglise ne doit pas craindre de témoigner «dans des contextes apparemment plus difficiles ou indifférents à l’annonce de l’Evangile».

Assurant vouloir encourager tous ceux qui désirent offrir leur contribution à la promotion d’un nouvel humanisme chrétien, Benoît XVI a annoncé qu’il décernait le prix des Académies pontificales aux lauréats ’ex aequo’ le Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem et l’archéologue italienne Daria Mastorilli.

Encadré

Prix des Académies pontificales

Le prix des Académies pontificales, organisé en collaboration avec le Conseil pontifical de la culture, a été introduit par le cardinal Gianfranco Ravasi, président de ce dicastère et du conseil de coordination entre académies. Il est attribué aux jeunes étudiants, artistes ou institutions, qui se sont distingués dans la promotion de l’humanisme chrétien.

La séance 2011 était organisée par l’Académie pontificale romaine d’archéologie et l’Académie pontificale ’Cultorum Martyrum’, avec pour thème ’Témoignages et témoins, les martyrs et les champions de la foi’. Cette cérémonie intervenait lors de la 16e séance publique des Académies pontificales (apic/imedia/mm/ggc)

1 décembre 2011 | 09:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!