«Il est temps de rentrer en Israël»

Israël: Une campagne publicitaire cherche à séduire les Israéliens expatriés

Jérusalem, 5 décembre 2011 (Apic) Une campagne publicitaire faisant la cour aux Israéliens expatriés a provoqué la colère de nombreux juifs américains. Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, a fait retirer une des vidéos incriminées, indique la chaîne d’information américaine CNN le 2 décembre 2011.

La publicité montre une petite fille sur les genoux de sa mère, en vidéoconférence avec ses grands-parents. Ces derniers vivent en Israël. Derrière eux, quatre bougies brûlent sur une ménorah, un chandelier à sept branches. Lorsque la grand-mère demande à sa petite-fille quelle fête est célébrée en cette période de l’année, l’enfant répond «Noël». La vidéo se termine sur les grands-parents déçus et le message suivant: «Il est temps de rentrer en Israël avant qu’Hanoucca ne deviennent Noël».

La vidéo fait partie d’une large campagne du ministère de l’Intégration, lancée en septembre 2010 afin d’encourager les Israéliens résidants aux Etats-Unis à rentrer dans leur patrie d’origine et intitulée «Il est temps de rentrer en Israël». Mais beaucoup de juifs américains l’ont interprétée comme le symbole de l’arrogance, de l’ignorance et du manque de respect du gouvernement israélien.

«Message scandaleux et insultant»

Pour Jeffery Goldberg, du magazine «Atlantic», «l’idée, communiquée dans ces publicités – que l’Amérique n’est pas un endroit adapté pour un juif qui se respecte et qu’un juif qui se sent concerné par le futur juif devrait vivre en Israël – est archaïque et insolente». L’affaire a commencé à faire scandale après un article posté sur le blog du journaliste, fin novembre. Dans un mémo, la Fédération juive d’Amérique du Nord s’inquiète même de l’avenir des relations entre Israël et sa diaspora, après ce «message scandaleux et insultant».

La réaction de la communauté juive américaine – un soutien vital pour l’Etat d’Israël – a clairement provoqué l’inquiétude du ministère, qui a présenté ses excuses. «Nous ne voulions par diriger cette campagne contre la communauté juive américaine. Nous la respectons et nous travaillons avec», a déclaré Elad Sonn, le porte-parole du ministère.

Le 2 décembre, le premier ministre Benjamin Netanyahu faisait retirer la vidéo en question du site internet YouTube. Mais deux autres vidéos de la campagne restent pour l’heure en ligne: www.youtube.com/watch?v=YgyIHlSb8tI et www.youtube.com/watch?v=BWWEZP53kR8 (apic/cnn/amc)

5 décembre 2011 | 15:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!