Canada: Journée nationale de prière pour les peuples autochtones le 12 décembre
L’Amérindienne Rose Prince donnée en exemple
Ottawa, 6 décembre 2011 (Apic) L’Amérindienne Rose Prince a été choisie cette année par le Conseil autochtone catholique du Canada (CACC) à l’occasion de la fête liturgique de Notre-Dame-de-Guadalupe, patronne des Amériques, le 12 décembre prochain.
Le CACC, organisme de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) en charge des peuples présents avant la colonisation du pays, invite lundi prochain les croyants à prier avec les peuples autochtones. C’est la figure de Rose Prince, descendante du grand chef Kwah de la tribu des Porteurs, qui a été choisie. Née en 1915 à Nak’azdli, elle vivait dans une petite communauté des Premières Nations, située près de Fort St. James, dans le diocèse de Prince George, en Colombie-Britannique.
Qualifiée d’»exemple de compassion et de bonté», née avec une déformation de la colonne vertébrale qui l’a laissée bossue et qui lui infligeait de la douleur au moindre mouvement, Rose est morte de la tuberculose en 1949, à l’âge de 34 ans. En 1951, alors que quelques tombes ont été déplacées à l’ouest de l’école vers un plus grand cimetière, le cercueil de Rose s’est ouvert durant le transport et les ouvriers ont été stupéfaits de trouver son corps et ses vêtements parfaitement préservés.
La dévotion à Rose Prince s’est donc développée au fil des ans. Un pèlerinage à son lieu de sépulture a commencé en 1990 et est devenu un événement annuel qui attire des centaines de personnes venues de diverses régions de l’Ouest canadien. (apic/cecc/be)




