Côte-d’Ivoire : Liberté provisoire pour les dignitaires du régime déchu
Pour faciliter la réconciliation, selon le nonce apostolique
Abidjan, 17 décembre 2011 (Apic) Le nonce apostolique en Côte-d’Ivoire, Mgr Ambrose Madtha, a appelé le 15 décembre, le président ivoirien, Alassane Ouattara, à faire un geste dans en faveur des proches de l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, en leur accordant la liberté provisoire.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une audience avec le président Ouattara, le représentant du Saint-Siège a indiqué l’avoir encouragé «à poursuivre le dialogue avec l’opposition», afin de faciliter le processus de réconciliation en cours dans le pays, a rapporté l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
Entre décembre 2010 et avril 2011, la Côte-d’Ivoire a connu une guerre civile provoquée par le refus de l’ancien président Laurent Gbagbo, de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu comme vainqueur de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010. Selon les estimations diverses, plus de 3’000 personnes ont été tuées lors de cette guerre civile qui n’a pris fin qu’après l’arrestation de Laurent Gbagbo, le 11 avril dernier. Depuis, plusieurs de ses anciens collaborateurs civils et militaires sont en détention à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan et au nord du pays.
«J’ai encouragé le président (Ouattara) à continuer le dialogue avec le Front populaire ivoirien (FPI, parti du président déchu) et tous les autres partis de l’opposition qui, pour une raison ou une autre, éprouvent des ressentiments», a notamment indiqué Mgr Madtha, ajoutant : «je me suis permis de lancer un petit appel» au chef de l’Etat, afin que la liberté provisoire soit accordée à tous les cadres de l’ex-régime FPI, encore, détenus au nord du pays.
«Pour les célébrations de la Noël et du Nouvel an, il serait souhaitable d’accorder la liberté provisoire à ces personnes en détention.» Sans se prononcer ouvertement sur ce qui pourrait se passer dans les tout prochains jours, il a rassuré, quant à la volonté du président Ouattara de faire des efforts dans ce sens. (apic/ibc/js)




