Rome: Le mariage chrétien et la stabilité de la famille mis en danger par la sécularisation

Le pape rappelle la valeur sacrée du mariage chrétien

Rome, 18 décembre 2011 (Apic) Recevant en audience les évêques de Nouvelle-Zélande et de la région Pacifique, le 17 décembre 2011, Benoît XVI a regretté que la sécularisation porte atteinte à «la nature sacrée du mariage chrétien» et à «la stabilité de la famille». Devant les prélats venus au Vatican en visite Ad Limina, le pape a aussi souligné que la nouvelle évangélisation n’était pas «un concept abstrait».

Dans son discours, prononcé pour une partie en français et pour l’autre en anglais, Benoît XVI s’est dit «conscient des défis de la vie chrétienne qui sont communs» aux évêques qu’il recevait, malgré les divers contextes sociaux, économiques et culturels dans lesquels ils opèrent, en particulier le défi de la sécularisation.

«Cette réalité a un impact important sur la compréhension et la pratique de la foi catholique», a noté Benoît XVI. Cet impact est «particulièrement visible dans une approche déficiente de la nature sacrée du mariage chrétien et de la stabilité de la famille». Le pape a alors assuré que «la foi chrétienne (apportait) à la vie une base plus sûre que la vision sécularisée».

Par ailleurs, Benoît XVI a insisté sur le fait que, «puisque la foi chrétienne est fondée sur le Verbe incarné, Jésus-Christ, la nouvelle évangélisation n’est pas un concept abstrait mais la reprise d’une vie chrétienne authentique qui s’appuie sur les enseignements de l’Eglise». Il a alors appelé les évêques à être les protagonistes de la formulation de cette réponse selon les nécessités locales et les situations de leurs pays et leurs peuples respectifs.

Le pape a encore une fois insisté sur la nécessité de renforcer les liens visibles de la communion ecclésiale, afin que les fidèles puissent à leur tour imiter la charité des évêques et «devenir des ambassadeurs du Christ dans l’Eglise et dans la société». (apic/imedia/cp/js)

18 décembre 2011 | 10:20
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!