Russie: L’Eglise orthodoxe investit le monde académique

Facultés de théologie et églises sur les campus

Moscou, 20 décembre 2011 (Apic) L’Eglise orthodoxe russe investit le monde académique. Elle ouvre des facultés de théologie dans les universités d’Etat et construit des églises sur les campus, indique le «New York Times» du 18 décembre 2011.

Il y a 20 ans, toute éducation religieuse en dehors des murs de l’Eglise était impossible en Union soviétique. Aujourd’hui, l’Eglise orthodoxe russe a investi jusqu’aux universités d’Etat en créant trente facultés de théologie.

Cette expansion nouvelle de l’Eglise ne se fait pas sans résistance. D’après l’archimandrite Cyrille Hovorun, vice-président du comité de la formation du Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe, les autorités refusent encore de reconnaître la théologie comme une sujet possible de doctorat. Il semble que les académiciens, formés sous l’ère soviétique, aient du mal à concevoir une «science sociale sur Dieu».

Les églises, qu’elles soient rénovées ou récemment construites, florissent sur le territoire des universités. La pièce maîtresse du campus moscovite de l’Université d’Etat des sciences sociales – qui compte 100’000 étudiants à travers le pays – n’est plus l’Institut de marxisme-léninisme mais l’église de l’icône de la Mère de Dieu. L’édifice a été consacré en 2006 après avoir provoqué un violent débat sur la place des monuments religieux dans les universités. (apic/thenewyorktimes/amc)

20 décembre 2011 | 14:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!