Russie: La Bhagavad Gita ne sera pas interdite
Le texte sacré de l’hindouisme sain et sauf
Tomsk, 30 décembre 2011 (Apic) Un tribunal russe a refusé d’interdire une traduction de la Bhagavad Gita, l’un des textes les plus sacrés de l’hindouisme, indique la chaîne d’information américaine CNN le 29 décembre 2011.
Un procureur de la ville de Tomsk, en Sibérie, avait demandé l’interdiction d’une traduction de la Bhagavad Gita – comportant une préface du fondateur de l’Association internationale pour la conscience de Krishna (ISKON) -, affirmant que le texte sacré faisait la promotion de l’extrémisme et de la discorde sociale. Pour des millions d’hindous à travers le monde, les 700 distiques de la Bhagavad Gita constituent un message divin. Ils racontent l’histoire de Krishna, huitième avatar de Vishnou, et d’Arjuna, un prince guerrier en proie au doute à l’aube d’une bataille.
Un tribunal d’instance a rejeté la demande du procureur le 28 décembre. «Nous attendions une décision juste, nous l’avons eue», a affirmé Alexander Shakhov, avocat d’ISKON.
Pour Sanjeet Jha, chef du Conseil Hindou de Russie, le procureur ne connaissait pas suffisamment le texte. L’homme d’affaire, qui vit depuis deux décennies en Russie, a remercié la cour pour sa décision et déclaré: «Ce cas ne concerne pas que les hindous vivant en Russie mais ceux du monde entier. La Bhagavad Gita a une grande signification pour notre culture et civilisation». (apic/cnn/amc)