Grande-Bretagne: Jean-Paul II aurait pu prononcer un discours devant le parlement
Veto de Margaret Thatcher
Londres, 30 décembre 2011 (Apic) Lors de la visite de Jean-Paul II en Grande-Bretagne, il avait été proposé que le pape fasse un discours devant le parlement. L’idée a été rejetée par Margaret Thatcher parce que le catholicisme n’était pas la religion d’Etat et parce qu’elle craignait des perturbations dans l’assemblée, indique le quotidien britannique «The Guardian» le 30 décembre 2011.
D’après les documents qui viennent d’être publiés par les archives, Lord Bessborough et Lord Ingleby avaient proposé que le pape s’exprime devant les deux chambres du parlement, lors de son voyage en Grande-Bretagne, du 28 mai au 2 juin 1982. Il s’agit d’un honneur rarement octroyé.
Ian Paisley, fauteur de trouble
Un des conseillers de la premier-ministre Margaret Thatcher, Sir Robert Amstrong, avait alors souligné que le pape ne s’était exprimé ni devant le parlement français, ni devant celui d’Irlande. «Il semblerait étrange que le pape s’exprime devant les membres de deux chambres du parlement dans un pays qui a une Eglise d’Etat et dont Jean-Paul II n’est pas le chef.» Pour le secrétaire du cabinet, il était également impossible d’exclure Ian Paisley, leader du Parti unioniste démocrate (DUP), du parlement et il était clair que ce dernier viendrait perturber le discours.
Pour Margaret Thatcher, fille d’un prédicateur méthodiste, «de telles actions auraient les plus graves conséquences et nuiraient au pape, à l’Eglise d’Angleterre et au parlement.» Et de conclure qu’il n’était pas opportun que Jean-Paul II prononce un discours.
L’annonce de la visite du pape avait soulevé une grande opposition dans certains milieux religieux. Ian Paisley s’était inquiété d’un tel voyage, téléphonant à plusieurs reprises à Downing Street.
Ian Paisley fut exclu de la salle du parlement européen en 1986 pour avoir hué Margaret Thatcher et en 1988 pour avoir traité le pape d’»antéchrist». (apic/theguardian/amc)