Rome: Benoît XVI visitera le Mexique et Cuba fin mars 2012

Programme de la visite papale

Rome, 2 janvier 2012 (Apic) Benoît XVI ira en Amérique latine en mars prochain. Il séjournera au Mexique du 23 au 26 mars 2012, puis à Cuba du 26 au 28 mars, selon des communiqués des conférences épiscopales des deux pays, publiés le 2 janvier par le Bureau de presse du Saint-Siège. Au cours de son 2e déplacement en Amérique latine, le pape rencontrera les présidents mexicain et cubain.

Benoît XVI arrivera le 23 mars à l’aéroport de León, dans l’Etat de Guanajuato, pour sa 1ère visite au Mexique. Le pape sera officiellement accueilli par le président de la République, Felipe Calderón Hinojosa, par la conférence épiscopale mexicaine et par l’archevêque de León, Mgr José Guadalupe Martín Rábago.

Il passera la nuit chez les religieuses du Colegio Miraflores de León, qui l’hébergeront durant l’étape mexicaine. Cette région a été préférée à Mexico, en raison de son altitude plus basse et de l’état de santé du Saint Père, âgé de 84 ans.

Dans l’après-midi du 24 mars, le pape rejoindra la ville de Guanajuato, où aura lieu la rencontre officielle avec le président de la République et sa délégation au siège du gouvernement de l’Etat de Guanajuato. Puis Benoît XVI saluera les enfants et les fidèles réunis sur la Place de la Paix.

Le dimanche 25 mars, le pape présidera une grande messe en présence des fidèles venus des 91 diocèses du pays, dans le parc de la ville de Silao, au pied de la colline du ’Cubilete’. Là se trouve le sanctuaire du Christ-Roi, l’un des plus importants du Mexique.

De retour à León, Benoît XVI présidera les vêpres dans la cathédrale et adressera un message aux évêques mexicains et aux représentants des autres conférences épiscopales d’Amérique latine et des Caraïbes.

Cuba

Benoît XVI arrivera à l’aéroport de Santiago de Cuba, le 26 mars en début d’après-midi. Il sera accueilli par le président cubain Raúl Castro, par l’épiscopat cubain et, en particulier, par l’archevêque de Santiago, Mgr Dionisio Guillermo García Ibáñez. Le pape rejoindra ensuite l’archevêché de Santiago.

Dans l’après-midi, Benoît XVI présidera une messe à Santiago, sur la Place de la Révolution ’Antonio Maceo’, là où Jean Paul II avait célébré la messe en janvier 1998.

Dans la matinée du 27 mars, le pape effectuera une visite privée au sanctuaire de la Vierge de la charité, patronne de Cuba. Il prendra ensuite l’avion pour La Havane, où il sera accueilli par le cardinal Jaime Ortega Alamino, archevêque de la capitale, ainsi que par les autorités religieuses et civiles du pays.

L’après-midi, Benoît XVI rencontrera le président Raúl Castro, qui dirige le pays depuis 2006, succédant à son frère Fidel. Puis le souverain pontife s’entretiendra avec l’épiscopat cubain à la nonciature apostolique de La Havane.

Dans la matinée du 28 mars, Benoît XVI célèbrera la messe sur la Place de la Révolution ’José Marti’. Après avoir déjeuné à la nonciature, le souverain pontife quittera la Havane pour rejoindre l’aéroport ’José Marti’, d’où il rejoindra Rome, en Italie. (apic/imedia/cp/mm/ggc)

2 janvier 2012 | 14:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!