Suède: La nouvelle religion du partage de fichiers

Sacré copie!

Stockholm, 7 janvier 2012 (Apic) Le gouvernement suédois a reconnu formellement une «Eglise» dont le dogme central est le partage de fichiers, a indiqué la chaîne d’informations britannique BBC le 5 janvier 2012.

«Pour la Church of Kopimism, l’information est sacrée et la copie est un sacrement. L’information a une valeur, en soi et en ce qu’elle contient, et cette valeur se multiplie par la copie. C’est pourquoi la copie est centrale pour l’organisation et ses membres», indique Isak Gerson, fondateur de l’Eglise et étudiant en philosophie de 19 ans.

«Un grand pas pour tous les Kopimi»

La «Missionary Church of Kopimism» – qui reconnaît les raccourcis clavier CTRL+C et CTRL+V comme des symboles sacrés – a été reconnue après trois tentatives par l’agence gouvernementale Kammarkollegiet, peu avant Noël. Pour Isak Gerson, «être reconnu par l’Etat suédois est un grand pas pour tous les Kopimi (les fidèles de l’Eglise, ndlr). Avec un peu de chance, cela nous rapproche du jour où nous pourrons vivre notre vie sans crainte de la persécution.

L’Eglise ne promeut pas directement le partage de fichiers illégal, mais plutôt la distribution ouverte de connaissances à tous. Pour le blogueur suédois Nicholas Miles, cité par le quotidien «Libération» du 5 janvier, le Kopimism va «au-delà de l’idéal d’un internet libre et gratuit, il affirme l’importance métaphysique de la prolifération de l’information, un acte éminemment social.»

D’après «Libération», la reconnaissance de l’Eglise – qui compterait 1000 membres – n’est pas étonnante au pays de Pirate Bay et du Parti pirate. Le gouvernement suédois n’imposerait aucune doctrine particulière aux Eglises reconnues. Il suffirait d’avoir le statut «d’association idéaliste», d’être doté d’une Constitution et de célébrer des services religieux. Parmi la cinquantaine de «communautés religieuses enregistrées»; on compte par exemple l’Eglise de Scientologie et une Association de l’Ancienne religion nordique. (apic/bbc/libération/amc)

7 janvier 2012 | 13:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!