Rome: Le véritable éducateur n’est pas possessif

Benoît XVI célèbre le baptême de 16 nouveaux-nés

Rome, 8 janvier 2012 (Apic) Benoît XVI a appelé les éducateurs à ne pas être possessifs mais à s’effacer au service de la vérité, lors du baptême de 16 nouveaux-nés à l’occasion de la fête du Baptême du Seigneur, le 8 janvier 2012.

«Le véritable éducateur ne lie pas les personnes à lui-même, il n’est pas possessif, il veut que son enfant ou son disciple apprenne à connaître la vérité et noue un rapport personnel avec elle». Si, aux yeux du pape, l’éducateur doit accomplir son devoir jusqu’au bout et garantir une présence attentive et fidèle, il doit surtout faire en sorte que la personne à éduquer «écoute la voix de la vérité parler à son cœur et la suive dans un cheminement personnel».

L’éducation, une tâche difficile

«Eduquer demande beaucoup d’engagement, c’est parfois difficile pour nos capacités humaines, toujours limitées», a affirmé le souverain pontife, précisant que l’éducation devenait une mission merveilleuse si on l’accomplissait «en collaboration avec Dieu, qui est le premier éducateur de chaque homme».

Le pape a encouragé les parents à se nourrir de la Parole de Dieu et des sacrements, car «pour pouvoir donner, ils ont eux-mêmes besoin de recevoir, sans quoi ils risquent de se vider, de s’assécher». Et d’avertir que «les parents ne sont pas la source, de même que nous autres prêtres ne sommes pas la source: nous sommes plutôt des canaux par lesquels la lymphe vitale de l’amour de Dieu doit passer».

Grâce à la prière et aux sacrements, a poursuivi le pape, les éducateurs peuvent «à la fois être tendres et forts, faire preuve de douceur et de fermeté, se taire et parler au bon moment, gronder et corriger de la bonne manière».

Comme les quatre années précédentes, Benoît XVI a célébré ’dos au peuple’ cette messe des baptêmes, mais dans le rite ’ordinaire’ de Paul VI (1963-1978) et en italien. (apic/imedia/cp/amc)

8 janvier 2012 | 11:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!