Malaisie: Le parti islamiste exclu un ministre christianophobe
Hasan Ali pourrait perdre son poste de ministre de l’islam
Kuala Lumpur, 8 janvier 2012 (Apic) Hasan Ali, le ministre de l’islam du gouvernement de l’Etat de Selangor, a été exclu du parti islamique pan-malaysien (PAS) en raison de son attitude envers les chrétiens.
D’après les médias malaysiens du 8 janvier 2012, le comité central du PAS a fait usage de son droit d’exclure des membres sans faire recours à une procédure disciplinaire. La direction du parti justifie vaguement sa décision par les «dernières activités» d’Hasan Ali.
Hasan Ali est le meneur d’une campagne de dénigrement des chrétiens, organisée par des groupes islamiques proche du gouvernement. Il y a quelque jour, il avait accusé les chrétiens d’avoir une force d’élite secrète, ayant pour but la conversion des musulmans.
Les médias pensent qu’Hasan Ali perdra son poste de ministre, ces derniers devant être membre d’un parti au gouvernement. Au Selangor, l’Etat le plus important économiquement parlant, l’Alliance du peuple est au pouvoir depuis 2008. Elle est composée du PAS, du Parti d’action démocratique – dominé par les Chinois – et du Parti de la justice du peuple. (apic/kna/rp/amc)