«Baptiser» ses enfants et petits-enfants

Palestine: Des pèlerins à Qasr al-Yahud pour la fête du baptême du Seigneur

Qasr al-Yahud, 10 janvier 2012 (Apic) Les fidèles catholiques et orthodoxes affluaient à Qasr al-Yahud pour la fête du baptême du Seigneur, le 8 janvier 2012, indique l’agence d’information catholique américaine CNS.

«Je suis venue ici pour remercier Dieu. La dernière fois que je suis venue, j’ai promis à Dieu que j’y amènerais mes petits-enfants. Je remercie Dieu pour mes petits-enfants». Hajeh Mattar, 65 ans, est venue avec son fils, Awad, sa belle-fille, Manal, et leurs deux enfants, Jamal (8 ans) et Justine (6 ans). A l’occasion de la fête du baptême du Seigneur, elle accomplit une promesse vieille de 10 ans: baptiser dans le Jourdain, sur le lieu du baptême de Jésus par Jean-Baptiste, les enfants que Dieu donnerait à son fils Awad.

Un peu plus loin, le Père Pierbattista Pizzaballa, custode de Terre sainte, célèbre une messe pendant que les parents baptisent symboliquement leurs enfants en plongeant leurs mains et pieds dans la rivière et en versant de l’eau sur leur front. Quant aux adultes, ils renouvellent leurs vœux baptismaux en entrant dans la rivière.

En mai, le site a été rouvert après 11 ans de discussion avec les autorités. Jusqu’alors, les pèlerins pouvaient se rendre sur le site seulement trois fois par année, dans le cadre d’un arrangement spécial avec le pouvoir militaire. La présence de mines près de Qasr al-Yahud rend la région dangereuse. (apic/cns/amc)

10 janvier 2012 | 16:16
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!