Rome: Plus de 5 millions visiteurs aux Musées du Vatican en 2011

Le musée du petit Etat dans la cour des grands

Rome, 11 janvier 2012 (Apic) Les Musées du Vatican ont dépassé les 5 millions de visiteurs en 2011. Son directeur, Antonio Paolucci, évoque les défis des services techniques à l’offre didactique, dans ’L’Osservatore Romano’ du 11 janvier 2012.

5’078’004 est le nombre de visiteurs des Musées du Vatican au 31 décembre 2011. C’est une donnée «objectivement impressionnante», estime Antonio Paolucci. Il la compare au 1,5 million de visiteurs de la galerie des Offices à Florence, la plus visitée d’Italie. «En Europe, assure le directeur de l’institution, les Musées du Vatican rivalisent avec le Louvre, le British Museum, l’Hermitage de Saint-Pétersbourg, le Prado de Madrid».

Ce succès entraîne notamment des défis en matière de conservation. Antonio Paolucci évoque le recours toujours plus nécessaire aux «technologies numériques les plus avancées», afin de «garantir le niveau maximal d’efficacité dans la protection du patrimoine». «Entrer dans le ’club des 5 millions’, explique-t-il, signifie pour les grands musées du monde affronter des problèmes qui étaient inconnus jusqu’alors et tester des solutions inédites».

L’enjeu «didactique»

Le directeur des Musées du Vatican insiste sur l’enjeu «didactique», parlant d’une offre fondamentale pour que tous aient accès aux collections. Une nouvelle signalétique est en phase d’achèvement dans les musées, pour une meilleure illustration des parcours.

Dans les pages du ’quotidien du Vatican’, cet historien de l’art présente également la haute appréciation dont jouissent les musées du petit Etat dans le monde de la culture. Evoquant le classement du ’Cultor College’, observatoire des collections d’art publiques, Antonio Paolucci signale que ses musées arrivent en 3e place, derrière le Louvre de Paris et le Metropolitan de New York. Et d’en énumérer les raisons: «notoriété des collections, fascination pour l’atmosphère, qualité de l’accueil, professionnalisme des services offerts». (apic/imedia/mm/ggc)

11 janvier 2012 | 09:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Rome (359), Vatican (565)
Partagez!