Delémont: Succès populaire pour Mgr Felix Gmür, évêque du diocèse de Bâle

Il a présidé la messe du Dimanche des migrants et la Fête de saint Marcel

Delémont, 16 janvier 2012 (Apic) Quelque cinq cents fidèles ont participé à la messe dédiée à saint Marcel – patron de la paroisse de Delémont – présidée dimanche 16 janvier par Mgr Felix Gmür. Après la célébration, l’évêque de Bâle s’est rendu à l’apéritif dînatoire servi à la halle du château où il a pris un véritable bain de foule. Il a pu ainsi mesurer combien il est apprécié dans le Jura pastoral.

«Je suis particulièrement heureux de porter mon regard sur vous!». C’est par ces mots que Mgr Felix Gmür a entamé son homélie, dimanche matin, lors de la messe qu’il a présidée dans une église Saint-Marcel archicomble, entouré de l’abbé Jean-Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, de l’abbé Jean-Marie Nusbaume, doyen, et des prêtres de l’Unité pastorale St-Pierre et Paul.

«Cette journée est une invitation à l’écoute. On écoute et on ne comprend bien qu’avec le cœur. Ecoutons-nous les uns les autres. De chacun et chacune d’entre vous je peux apprendre quelque chose. J’ai toujours été fasciné par la simplicité du regard et de l’écoute qui anime les rencontres telles que celle-ci à Delémont».

Lorsqu’il évoque «l’écoute du cœur», Mgr Felix Gmür fait, bien sûr, allusion au message de la vidéo-lettre pastorale qu’il a enregistré pour sa première année de fonction et qui est disponible depuis le week-end sur le site www.jurapastoral.ch.

Messe multiculturelle

Préparée par l’équipe liturgique de l’Unité pastorale St-Pierre et Paul, cette messe du Dimanche des migrants rassemblait les cinq communautés de Bourrignon, Delémont, Movelier-Mettembert, Pleigne, Soyhières-Les Riedes, ainsi que les Missions italienne, espagnole et portugaise, autour du thème «poser son regard». Pour l’occasion, la célébration a été ponctuée par plusieurs interventions (prières, chants et textes) en italien, en espagnol ou en portugais.

Après l’office, les fidèles ont été invités à se rendre à la halle du château où un apéritif dînatoire leur était servi. A la veille du premier anniversaire de son ordination épiscopale, Mgr Felix Gmür a ainsi eu l’occasion de mesurer – au nombre de mains serrées et de paroles échangées – à quel point il est apprécié dans le Jura pastoral.

A noter que Mgr Felix Gmür sera à nouveau dans le Jura dans dix jours. En effet, l’évêque de Bâle sera présent, le 26 janvier prochain, à l’aula du Collège Saint-Charles à Porrentruy, où il donnera, à 20h15, une conférence dans le cadre du Forum Saint-Charles. (apic/pt/sic/be)

16 janvier 2012 | 12:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!