Fribourg: Le guide profanateur de croix devra répondre de ses actes devant le juge
Patrick Bussard risque des jours-amende
Bulle (FR), 17 janvier 2011 (Apic) Le Gruérien Patrick Bussard, qui avait scié trois croix sommitales dans les préalpes fribourgeoises, passera devant le juge de police de la Gruyère pour dommages à la propriété et atteinte à la liberté de croyance, a rapporté le quotidien «La Liberté», le 17 janvier 2012.
Agendé au 19 janvier 2011, son procès avait été ajourné car le juge de police Philippe Vallet désirait à nouveau tenter une conciliation entre les parties, en ce qui concernait les dommages à la propriété. Depuis lors, deux des trois plaintes ont été écartées par Jean Lob, l’avocat du guide. Motif invoqué: les plaignants (la Société de jeunesse d’Estavannens et le Conseil paroissial de Broc, ndlr) n’étaient pas propriétaires des croix profanées.
Reste aujourd’hui la plainte de Pro Natura, à qui appartient bel et bien la croix du Vanil-Noir. Le Tribunal cantonal n’ayant pas voulu trancher quant à sa validité, il revient donc au Tribunal de police de la Gruyère de se déterminer à ce sujet. Le guide Gruérien devra donc passer devant le juge. Il risque des jours-amende. La date de son procès reste à fixer et, selon «La Liberté», Maître Lob ne demandera pas son renvoi.
Lancer le débat
Patrick Bussard est accusé d’atteinte à la liberté de croyance et de culte et de dommages à la propriété, après avoir scié la croix du Vanil-Noir en 2009, puis celle des Merlas et de la Dent-de-Broc. Le guide, qui «aimerait que les croix disparaissent, comme tout autre signe religieux, dans le canton de Fribourg ou ailleurs», avait agit seul, sans conviction politique, et dans le but de «lancer le débat». L’homme considère en effet que la montagne doit rester un «espace de liberté» et que l’Eglise n’a pas à y imposer ses symboles.
En octobre 2010, le guide avait constitué un groupe de soutien baptisé «Chemin sans croix», chargé de récolter des signatures contre la présence de symboles religieux dans la nature et les lieux publics. (apic/lalib/nd)




