Pologne: Pas de licence numérique terrestre pour la station catholique Trwam

Les évêques dénoncent une atteinte au principe d’égalité

Varsovie, 18 janvier 2012 (Apic) Malgré des protestations massives, la plus importante chaîne catholique polonaise «Trwam» (»J’insiste») ne recevra pas de licence numérique terrestre. Le Conseil national de diffusion a rejeté le 17 janvier un recours de la station de télévision.

Trwam n’a pas présenté des garanties financières suffisantes pour passer aux émissions numériques terrestres, a affirmé le président du Conseil national de diffusion, Jan Dvorak, selon la presse polonaise.

Les évêques catholiques polonais avaient encore exigé la veille une fréquence numérique pour cette chaîne, qui est la branche TV de la station catholique conservatrice Radio Maryja. L’exclusion de Trwam des chaînes numériques terrestres est contraire au principe d’égalité inscrit dans la loi et au principe de diversité d’opinion, ont estimé les évêques.

Le conseil national de diffusion a souligné que Trwam pouvait toujours diffuser ses émissions par satellite et par câble. Il a démenti l’information selon laquelle la station, privée de la licence numérique terrestre, disparaîtrait du réseau câblé en été 2013.

Un prêt de 24 millions de francs de la Fondation «Lux Veritatis»

Le coût annuel d’une fréquence numérique terrestre se monte à 2,7 millions de francs suisses. Trwam peut compter sur un prêt de 24 millions de francs de la part de la Fondation «Lux Veritatis», présidée par le rédemptoriste Tadeusz Rydzyk, directeur de Radio Maryja. La plus grande partie de cette somme provient de la congrégation des rédemptoristes de Pologne. Or, la fondation n’a pas suffisamment précisé les conditions de remboursement de ce prêt, a estimé le Conseil national de diffusion, en expliquant son refus.

La station TV Trwam a été fondée en 2003. Elle transmet de nombreuses célébrations eucharistiques et suit les voyages du pape Benoît XVI en direct. Sa diffusion s’effectue par satellite, câble et internet. En été 2013, en Pologne, la télévision analogique terrestre passera au numérique. (apic/kna/bal/bb)

18 janvier 2012 | 16:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!