Rome : A l’Angélus, Benoît XVI assure que « tout don devient aussi un engagement »

S’ouvrir aux autres dans la charité

Rome, 22 janvier 2012 (Apic) Au milieu de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, Benoît XVI a affirmé le 22 janvier 2012 que tout don devenait aussi un engagement, celui de s’ouvrir « les uns aux autres dans la charité ». Lors de l’ « Angélus » récité depuis ses appartements au Vatican, le pape a particulièrement évoqué la Pologne, saluant la « dimension spirituelle » que les chrétiens de ce pays avaient su donner à leur désir de liberté.

Reprenant une expression de son prédécesseur Jean Paul II, Benoît XVI a ainsi assuré, évoquant l’unité des chrétiens, que « tout don » devenait également « un engagement ». « L’unité qui vient de Dieu exige donc notre engagement quotidien à nous ouvrir les uns aux autres dans la charité », a-t-il expliqué. « L’unité visible de tous les chrétiens est toujours une œuvre qui vient (…) de Dieu, a souligné le pape, une œuvre qui demande l’humilité de reconnaître notre faiblesse et d’accueillir le don ».

Benoît XVI a également attiré l’attention sur la Pologne, chargée cette année de la préparation de la documentation pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. « La Pologne a connu une longue histoire de luttes courageuses contre différentes adversités », a affirmé le pape, saluant sa « grande détermination, animée par la foi ». « Au cours des siècles, les chrétiens polonais ont spontanément senti une dimension spirituelle dans leur désir de liberté », a-t-il ajouté.

Chaque année, un groupe œcuménique d’une région du monde est chargé de la documentation de cette Semaine de prière.

Vœux aux jeunes

Après la prière de l’«Angélus », Benoît XVI a présenté ses vœux aux pays d’Extrême-Orient, qui célèbrent le jour de l’an lunaire. « Dans l’actuelle situation mondiale de crise économique et sociale, je souhaite à tous ces peuples que l’année nouvelle soit concrètement marquée par la justice et la paix », a-t-il assuré, évoquant de façon particulière ceux qui souffrent, spécialement les jeunes. Benoît XVI a alors souhaité qu’avec «leur enthousiasme et leur élan d’idéal, ils puissent offrir une nouvelle espérance au monde ». (apic/imedia/mm/js)

22 janvier 2012 | 14:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!