Suisse: Les indignés campent au Forum économique de Davos

Chaque jour une action symbolique

Davos, 28 janvier 2012 (Apic) Le Forum économique de Davos se tient du 25 au 29 janvier 2012. L’occasion pour les indignés de faire passer leur message de protestation contre le système planétaire dominant, en campant non loin du grand raout économique et réalisant chaque jour une «action symbolique».

Depuis l’ouverture du Forum économique mondial 2012, une cinquantaine d’indignés campent dans une yourte installée non loin du Centre des congrès de Davos, où se rencontrent les grands décideurs de la planète. «L’objectif est de réaliser chaque jour une action symbolique», explique une des jeunes dirigeantes du mouvement. Il s’agit par là de rappeler à l’opinion publique mondiale que le mouvement des indignés continue d’exister dans des milliers d’endroits du monde.

Le 25 janvier, 500 membres d’organisations non-gouvernementales et d’associations de solidarité avec le Sud ont animé le village grison à leur manière, sous le thème «Attachons les multinationales avec une corde!» Les militants de la campagne «Droit sans frontières» se sont promenés avec des chiens invisibles tenus en laisse, nommés «Nestlé», «Axpo», «Glencore» ou «Syngenta». Ils ont distribué des tracts et ont discuté avec les passants – dont beaucoup de délégués au Forum économique – curieux et surpris de cette action.

«Il est inimaginable qu’au Forum économique mondial de Davos, qui projette le monde de demain, les droits humains n’occupent pas une place essentielle», a relevé la porte-parole des manifestants, Danièle Gosteli, de la section suisse d’Amnesty International. Et de souligner que ces multinationales commettent de graves violations des droits humains et environnementaux. «Les victimes de ces pratiques n’ont souvent droit à aucun recours juridique», a-t-elle expliqué.

Syngenta épinglée

L’entreprise agrochimique suisse Syngenta est l’une des multinationales les plus citées par la campagne «Droit sans Frontières». «Syngenta réalise d’énormes bénéfices dans le Sud grâce à des pesticides interdits en Europe. Elle nuit à la santé de la population paysanne», explique «Droit sans frontières».

Ce week-end, «Public Eye on Davos» (Un œil public sur Davos), observatoire créé par deux ONG suisses, fera connaître dans la station grisonne le lauréat du prix décerné à «la pire entreprise transnationale du monde». Et Syngenta figure parmi les favoris à l’obtention de ce triste trophée.

Encadré

La campagne «Droit sans Frontières»

La campagne «Droit sans Frontières» regroupe plus de 50 organisations de coopération au développement, de solidarité, syndicales et de défense des droits humains. Créée en novembre 2011, elle a lancé une pétition qui sera présentée en juin 2012 aux autorités suisses. La pétition exige notamment que les multinationales helvétiques en activité dans les pays du Sud respectent les droits humains et les normes écologiques fixés par leur gouvernement. (apic/sf/nd)

28 janvier 2012 | 15:29
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!