Suisse: Le président du Forum de Davos invite les leaders religieux à créer un forum mondial sur l’éthique
Davos, 28 janvier 2012 (Apic) Les leaders religieux, hindouistes, protestants, catholiques – dont le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical «Justice et Paix» – et musulmans, ont été reçus le 27 janvier 2012, lors de la 42e édition du Forum économique mondial, à Davos. A cette occasion, Klaus Schwab, son président, les a invités à créer un «forum mondial sur l’éthique».
Le 24 octobre 2011, à quelques jours de la réunion du G20 à Cannes, le Conseil pontifical «Justice et paix» avait dessiné les grandes lignes de l’Autorité publique de compétence universelle que Benoît XVI avait souhaitée afin de remédier à la crise économique mondiale. Le document, intitulé «Pour une réforme du système financier et monétaire international dans la perspective d’une Autorité publique à compétence universelle», donne ainsi des propositions concrètes pour sortir de la crise. Le Conseil pontifical «Justice et Paix» y préconise des mesures de taxation des transactions financières, la recapitalisation des banques aussi avec des fonds publics et l’instauration d’une discipline plus efficace des «marchés-ombre» privés de tout contrôle et de toute limite.
Cette note a été présentée au Vatican par le cardinal Peter Turkson, par le secrétaire du dicastère, Mgr Mario Toso, et par Leonardo Becchetti, professeur d’économie politique à l’Université romaine de Tor Vergata. C’est après la publication de cette note que le cardinal Turkson a été invité à participer au Forum de Davos. (apic/radiovatican/nd)




