Inde: L’abus d’alcool devrait bientôt être un péché au Kerala
Une mesure de l’Eglise catholique pour lutter contre un fléau
New Dehli, 1er février 2012 (Apic) L’abus d’alcool devrait bientôt être considéré comme un péché par l’Eglise catholique au Kerala (sud de l’Inde), a rapporté l’agence Ucanews le 31 janvier 2012. Une commission épiscopale est en train de préparer un texte à ce sujet. Il devrait être présenté en juin prochain aux évêques, afin qu’ils puissent se prononcer en août.
Les habitants du Kerala sont les plus gros consommateurs d’alcool du pays. Ils boiraient trois fois plus que la moyenne nationale. L’alcoolisme toucherait désormais les enfants de 10 à 15 ans, selon une récente étude du Centre d’information sur l’alcool et les drogues.
«L’alcoolisme est un fléau social qui déstabilise les familles et coûte chaque année des milliers de vies», a déploré le Père Antony James, secrétaire de la commission de tempérance de la Conférence des évêques catholiques du Kerala (KCBC). Il affirme que l’Eglise a demandé au gouvernement d’interdire la vente d’alcool dans l’Etat. Une mesure qui a été refusée, les taxes sur l’alcool représentant 50 % du budget du Kerala. «C’est l’argent de la mort», a déclaré le Père James.
Selon un porte-parole du KCBC, les évêques latins, syro-malabars et syro-malankars du Kerala devraient se prononcer en août sur la proposition de la commission. Mais l’idée de décréter l’abus d’alcool comme étant un péché suscite déjà quelques doutes. Le porte-parole de l’Eglise syro-malabare, le Père Paul Thelakat, pense déjà que la mesure n’aura vraisemblablement pas les résultats escomptés. (apic/ucanews/kna/rp/nd)