Rome: Symposium pour faire la vérité sur les cas de pédophilie dans l’Eglise

L’avis du recteur du séminaire français de Rome

Rome, 6 février 2012 (Apic) Le symposium international pour lutter contre la pédophilie au sein du clergé doit faire la vérité sur les vraies causes de ces actes et les dysfonctionnements. C’est l’avis du recteur du séminaire français de Rome, le Père Sylvain Bataille.

«Face à ces drames de la pédophilie comme en toutes situations, le Christ invite à une double démarche: vérité et amour», a expliqué le Père Sylvain Bataille à I.MEDIA. Le prêtre français est l’un des 200 participants au symposium international pour lutter contre la pédophilie au sein du clergé, organisé du 6 au 9 février 2012 à l’Université pontificale Grégorienne de Rome. «Il s’agit d’abord de comprendre pourquoi et comment on a pu arriver à de telles situations si contraires à l’Evangile», a-t-il assuré.

Selon le Père Bataille, le symposium peut fournir «des analyses intéressantes pour faire la vérité, humblement, pour que chacun puisse reconnaître ses responsabilités réelles et agir en conséquence». «Parce que l’on aura pris conscience des blessures infligées et parce que l’on aura repéré les vraies causes et les dysfonctionnements, a-t-il expliqué, cette démarche de vérité permettra de réagir de manière plus juste à l’égard des victimes, des bourreaux et pour prévenir d’autres drames».

«En toute situation, l’Evangile propose un chemin de guérison des cœurs blessés pour aimer en vérité et en acte», a déclaré le recteur du séminaire français de Rome. Il a souhaité que les expériences et les forces soient mises en commun, afin de vivre et de proposer l’Evangile de manière plus claire et plus résolue. «On ne peut que se réjouir d’une telle démarche, a-t-il conclu, qui semble dans la droite ligne de la mission de l’Eglise». (apic/imedia/ami/ggc)

6 février 2012 | 16:32
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!