Rome: Face à la vague de froid qui frappe l’Europe, Benoît XVI appelle à la solidarité

Déjà 470 morts en Europe

Rome, 8 février 2012 (Apic) Alors que le continent européen est enveloppé d’une vague de froid persistante qui a déjà causé la mort de 470 personnes, Benoît XVI a lancé mercredi 8 février un appel à la solidarité et à la générosité.

Benoît XVI, au terme de l’audience générale, a ainsi évoqué la vague de froid glacial qui s’est abattue sur certaines régions de l’Europe ces dernières semaines. Il a noté qu’elle avait entraîné de forts désagréments et des dégâts considérables. Le pape a alors souhaité encourager à la solidarité afin que les personnes touchées par ces évènements tragiques soient secourues avec générosité.

«Je désire faire part de ma proximité à l’égard des populations touchées par ce mauvais temps», a également affirmé le pape avant d’inviter les fidèles à la prière pour les victimes et leurs proches.

D’Est en Ouest, du Nord au Sud, la vague de froid qui s’est abattue sur le vieux continent depuis fin janvier a déjà fait au moins 470 victimes. En Ukraine, où la température devrait encore chuter jusqu’à -30°C, le froid a déjà fait 136 morts. En Pologne, près de 70 personnes ont trouvé la mort. Dans l’Ouest, le bilan humain est moins sévère, sauf en Italie où le froid a fait une trentaine de victimes.

Par ailleurs, au cours l’audience générale, Benoît XVI a axé sa catéchèse hebdomadaire sur les derniers moments de Jésus, évoquant «le drame de sa mort» sur la croix. Le pape a alors souhaité que la prière du Christ sur la croix apprenne aux fidèles «à prier avec amour pour leurs nombreux frères et sœurs qui ressentent le poids de la vie quotidienne, qui traversent des moments difficiles, qui souffrent, qui ne reçoivent pas une parole de réconfort». Benoît XVI a alors souhaité que ceux qui souffrent puissent «ressentir eux aussi l’amour de Dieu qui ne nous abandonne pas». (apic/imedia/ami/be)

8 février 2012 | 12:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!