Rome: Benoît XVI rappelle l’actualité de la figure de Jésus aux évêques italiens

Jésus, la clef du savoir et de l’amour

Rome, 10 février 2012 (Apic) Benoît XVI a souligné, le 10 février 2012, à quel point «l’histoire de Jésus de Nazareth était décisive aujourd’hui pour notre foi», lors du 2ème jour du Congrès international organisé à Rome par la Conférence épiscopale italienne (CEI), sur le thème ’Jésus notre contemporain’.

«Jésus est la clef qui nous ouvre la porte du savoir et de l’amour, qui brise notre solitude et nourrit l’espérance face au mystère du mal et de la mort», déclare Benoît XVI dans son message publié par L’Osservatore Romano. Son histoire «ne peut pas être reléguée à un passé lointain». Elle est décisive pour notre foi. De nombreux croyants subissent, encore aujourd’hui en son nom, des souffrances et des persécutions dans différents pays du monde.

Dans son message, le pape souligne que «Jésus est entré pour toujours dans l’histoire de l’homme et il continue à y vivre» dans l’Eglise, ce corps fragile infiniment empli par l’amour divin qui a toujours besoin de purification.

Le pape se dit très heureux et reconnaissant pour cette initiative. «De nombreux signaux montrent à quel point le nom et le message de Jésus de Nazareth rencontrent souvent un intérêt et exercent une forte attractivité, y compris chez ceux qui n’arrivent pas à adhérer à sa parole de salut».

La «compréhension de la figure réelle de Jésus» n’est possible que par «l’herméneutique de la foi envisagée dans un rapport fécond avec la raison historique», rappelle encore Benoît XVI. (apic/imedia/cp/md/ggc)

10 février 2012 | 17:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!