Angleterre: La Haute Cour interdit la prière avant la séance de conseil communal

Un précédent dans ce pays réputé pour sa piété

Londres, 11 février 2012 (Apic) La Haute Cour en Grande-Bretagne a estimé que l’exercice de la prière avant les séances de conseil communal était contraire à la Constitution. Elle a ainsi approuvé la plainte déposée par la National Secular Society (Société séculière nationale) contre le conseil de la commune de Bidford, au centre de l’Angleterre, a rapporté le 10 février la BBC.

La procédure avait été lancée par un conseiller communal se disant athée. Il avait estimé que les membres des conseils ne participant pas à la prière étaient indirectement discriminés. Il considérait donc cette pratique contraire à la Convention européenne des droits humains. L’avocat de la défense avait souligné pour sa part que chaque conseiller communal était libre de participer à la prière.

Ce jugement pourrait créer un précédent pour des cas similaires, en Angleterre et au Pays de Galles, où les prières sont assez courantes lors des séances au niveau communal. Le Parlement britannique débute aussi chaque jour de séance par une prière. (apic/kna/rp/bb)

11 février 2012 | 10:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!