Rome: Benoît XVI appelle les Eglises d’Afrique et d’Europe à ne pas se décourager

Face à l’indifférence religieuse et à l’hédonisme

Rome, 16 février 2012 (Apic) L’indifférence religieuse et l’hédonisme sont des défis difficiles auxquels l’Eglise se trouve aujourd’hui confrontée, a rappelé le 16 février 2012 Benoît XVI. Le pape a reçu au Vatican quelque 80 participants au symposium des évêques d’Afrique et d’Europe réunis à Rome depuis le 13 février 2012.

Devant les représentants de la quasi-totalité des conférences épiscopales des deux continents, le pape a également souligné le risque des fausses cultures. Au terme de trois jours de réflexion menée par des représentants du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE) et du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) sur le thème de l’évangélisation, Benoît XVI a rappelé que les défis auxquels se trouve aujourd’hui confrontée l’Eglise sur les deux continents étaient difficiles.

Le pape a dénoncé «l’indifférence religieuse, qui conduit de nombreuses personnes à vivre comme si Dieu n’était pas là et à se contenter d’une religiosité approximative». Il a montré du doigt l’incapacité de «se mesurer à la question de la vérité et le devoir de cohérence». «Aujourd’hui, surtout en Europe, mais aussi dans quelques endroits en Afrique, on sent le poids d’un milieu sécularisé, et souvent hostile à la foi chrétienne».

Benoît XVI a également regretté la présence dans la société de «l’hédonisme, qui a contribué à faire pénétrer la crise des valeurs dans la vie quotidienne, dans la structure de la famille». Il a évoqué la diffusion de «phénomènes tels que la pornographie et la prostitution comme le symptôme d’une situation de grave malaise social».

Fausses cultures

Aux yeux du pape, la culture doit être une préoccupation constante. «Ainsi, la culture nourrie par la foi mène à la vraie humanisation, tandis que les fausses cultures finissent par conduire à la déshumanisation», a-t-il assuré, avant d’ajouter : «en Europe et en Afrique, nous en avons eu de tristes exemples».

Benoît XVI a également rappelé le rôle précieux des jeunes et de la famille, qui doivent être au centre de l’attention pastorale, à contre-courant de la mentalité de consommation. (apic/imedia/mm/mp)

16 février 2012 | 14:16
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!