Répondre au succès de la première édition du 2 juillet 2011
France: Toutes les paroisses invitées à participer à la «Nuit des églises» le 7 juillet
Paris, 17 février 2012 (Apic) Toutes les paroisses de France sont invitées à participer à la deuxième «Nuit des églises» le 7 juillet prochain, à l’initiative de la revue bi-média «Narthex». Dédiée aux arts sacrés, au patrimoine et à la création contemporaine, «Narthex» est publiée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) de la Conférence épiscopale française.
La revue a suivi avec intérêt ces dernières années l’engouement suscité par la «Nuit des cathédrales» en Europe du Nord et en France (Strasbourg, Reims, Meaux…), ce qui l’a incité à organiser le 2 juillet 2011 une première «Nuit des églises». Fort de ce succès – la première édition a vu la participation de plus d’une centaine d’églises – le SNPLS, à travers la revue «Narthex», renouvelle l’expérience en 2012. Partout en France, à une même date, cette année, la soirée du samedi 7 juillet, toutes les églises qui le souhaitent, ouvriront leurs portes en soirée et y accueilleront tous ceux qui se présenteront, croyants ou non croyants.
Une initiative missionnaire
Chaque communauté chrétienne est libre d’ouvrir son église le temps d’une soirée ou
toute la nuit à cette date. Des propositions d’animation spirituelles et artistiques seront offertes sur le site internet de Narthex (www.narthex.fr), afin d’aider à la réalisation de cette initiative missionnaire. La nouveauté 2012 est la mise en place d’une charte autour de 5 engagements forts qui donnent de l’ampleur à des initiatives locales et qui sont à valoriser pour adhérer à l’évènement.
Les organisateurs de la «Nuit des églises» dans une localité s’engagent à :
– obtenir l’autorisation formelle de la communauté chrétienne locale (paroissiale ou diocésaine).
– mettre en valeur le patrimoine artistique et culturel de leur église et à en faire découvrir le message chrétien.
– respecter le caractère sacré du lieu qu’ils occupent pour la soirée et/ou la nuit.
– communiquer le programme de la soirée à la revue Narthex (narthex@cef.fr), qui le diffusera sur son site.
– respecter la date choisie, cette année le 7 juillet 2012, ainsi que le caractère nocturne de l’évènement.
«Narthex» informe sur la vie de l’art sacré sous tous ses aspects
Le site internet de «Narthex» (www.narthex.fr) propose une boite à outils pratiques pour organiser cette soirée. De même, narthex.fr relaie les initiatives locales et le programme des soirées organisées le 7 juillet. Les églises qui souhaitent participer peuvent s’inscrire à narthex@cef.fr. De plus, une page Facebook et un compte Twitter ont été créés pour l’évènement et permettront de suivre l’actualité de la «Nuit des églises» jour après jour jusqu’au 7 juillet.
«Narthex» est une revue culturelle bi-média (site internet + publications sur papier) du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Elle est placée sous l’égide de la Conférence des évêques de France. Narthex est dédié aux arts sacrés, au patrimoine – principalement religieux – et à la création contemporaine. Le site internet www.narthex.fr informe sur la vie de l’art sacré sous tous ses aspects: architecture, sculpture, peinture, musique, littérature, cinéma. C’est un espace de dialogue et d’échanges, de réactions et de débats. Il est enrichi par des blogs d’experts, animés très régulièrement par des spécialistes qui abordent toutes les disciplines artistiques. (apic/com/cef/be)