Népal: Les gourous indiens désertent la fête de Mahashivaratri

Une première depuis des siècles

Katmandou, 22 février 2012 (Apic) La crise économique touche aussi le temple de Pashupatinath au Népal. Pour faire des économies lors de Mahashivaratri, la fête en l’honneur du dieu Shiva, les autorités ont rempli les fontaines pour les ablutions avec de l’eau polluée du fleuve, causant de nombreux cas de gale. Pour protester, des fidèles et des gourous indiens ont déserté en masse la fête, a rapporté l’agence ’AsiaNews’ le 21 février 2012.

Depuis plusieurs années, les fonds du gouvernement et des organisations internationales ne suffisent plus pour gérer le complexe, a expliqué Narottam Baidhya, trésorier du temple. «Nous faisons de notre mieux pour maintenir propre les lieux et l’eau pour les ablutions, mais la quantité de fidèles et d’animaux rendent difficile ce travail».

Les coupes sur la qualité des logements, la nourriture et la propreté du temple ont poussé les gourous indiens à déserter les célébrations. Cette année, moins de la moitié des ascètes ont participé à l’événement, ont précisé les autorités du temple.

«Nous décourageons les autres sages et les fidèles à visiter Pashupati», affirme le gourou indien Nangababa. «Le gouvernement laïc ne nous respecte pas, et en mettant de l’eau polluée dans les fontaines, il ne respecte même pas le dieu Shiva».

Du statut de demi divinité à celui de phénomène folklorique

Au temps de la monarchie hindoue, les sages guidaient les fidèles dans la médiation et l’Etat népalais a toujours payé leurs déplacements, la nourriture et le logement. Avec la proclamation de l’Etat laïc en 2006 et la montée au pouvoir des maoïstes, les autorités ont réduit les fonds destinés aux sages. Ils sont passés du statut de demi divinité à un phénomène folklorique pour touristes. S’ils bénéficient encore du respect des leaders hindous, les nouvelles générations s’adressent aux ascètes seulement pour obtenir du haschich ou de la marijuana. Leur présence est considérée comme nuisible aux jeunes qui risquent de devenir dépendants de la drogue, estiment divers politiciens.

Encadré

La fête de Mahashivaratri

Chaque année, des millions de Népalais et d’Indiens participent à Mahashivaratri. Selon le calendrier hindou, la fête est célébrée dans la nuit qui précède le jour de la nouvelle lune entre février et mars, considérée comme la nuit spirituelle du dieu Shiva, premier gourou yoga de la tradition hindoue. Les adorateurs de la divinité jeûnent toute la journée et veillent durant la nuit, méditant, dansant, chantant, faisant des ablutions et offrant de la nourriture au dieu.

Le temple de Pashupatinath est considéré comme l’un des plus anciens dédié au dieu Shiva et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. (apic/asianews/kp/ggc)

22 février 2012 | 14:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!