Rome: Benoît XVI dénonce le scientisme et la recherche liée au profit

La lutte contre l’infertilité exige une réponse moralement acceptable

Rome, 26 février 2012 (Apic) L’Eglise catholique est contraire à la procréation médicalement assistée, a réaffirmé Benoît XVI devant l’Académique pontificale pour la vie, le 25 février 2012. La 18e assemblée de l’Académie s’est tenue au Vatican, du 23 au 25 février.

«En matière de procréation humaine, la recherche biomédicale est actuellement dominée par le scientisme et la logique du profit qui entravent des domaines de recherche autres que la fécondation in vitro». Dans son discours, le pape a pointé du doigt l’appât du gain qui se cache derrière les méthodes proposées contre l’infertilité ou pire encore, l’arrogance de vouloir se substituer au Créateur, a analysé ’Radio Vatican’.

Le pape a regretté que dans certains milieux médicaux-scientifiques, la dimension de la vérité est brouillée. Il a rappelé que l’union d’un homme et d’une femme dans le mariage est le seul lieu digne d’accueillir l’appel à l’existence d’un nouvel être humain, qui est toujours un don.

Pour Benoît XVI, la lutte contre l’infertilité exige une réponse moralement acceptable. L’Eglise est sensible à la souffrance des couples ayant des problèmes de fertilité. Elle encourage aussi la recherche biomédicale, mais elle rappelle que l’infertilité ne diminue pas la vocation baptismale et matrimoniale des époux. Et de conclure: la science n’a pas une réponse à tout. Il y a des réponses qui ne peuvent venir que du Christ lui-même.

Lors de la 18e assemblée de l’Académie pontificale pour la vie, les quelques 200 experts en obstétrique et gynécologie ont présenté les résultats de leurs recherches sur le diagnostic et la thérapie de l’infertilité, comme alternatives à l’insémination artificielle. (apic/radiovatican/ggc)

26 février 2012 | 11:02
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Benoît XVI (488), Rome (358)
Partagez!