«Un travail louable a été accompli pour faire le ménage»
Rome: Le cardinal Bertone interviewé par la chaîne italienne Tg7
Rome, 26 février 2012 (Apic) Sur le plateau de la chaîne italienne Tg7, le 24 février 2012, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège le cardinal Tarcisio Bertone a évoqué l’effort de transparence financière du Vatican. Il a également parlé de l’engagement de Benoît XVI dans la lutte contre la pédophilie.
L’Eglise a dû prendre acte du phénomène de mondialisation et réfléchir sur les systèmes économiques et les règles à adopter, a déclaré le cardinal Bertone sur le plateau de Tg7, l’hebdomadaire du premier journal télévisé italien diffusé par la Rai. Le prélat a assuré que le Vatican s’est aligné en matière de transparence financière, en adhérant à la convention européenne contre le blanchiment d’argent et en adoptant des mesures strictes au sein des différents pôles administratifs du Saint-Siège. «Un travail louable a été accompli pour faire le ménage au cas où il y aurait eu des traces d’illégalités, et nous continuons dans cette ligne», a précisé le cardinal Bertone.
La gestion du Vatican est au coeur de polémiques, relayées ces dernières semaines par les médias. Ils lui reprochent un manque de transparence de ses institutions, à commencer par l’Institut pour les oeuvres de religions (IOR), accusé d’avoir adhéré à la convention mais de ne pas s’y conformer. Les fuites dans la presse de plusieurs documents confidentiels de la secrétairerie d’Etat ont jeté le discrédit sur la gestion du Vatican et ont laissé transparaître des luttes de pouvoir internes. Pour beaucoup, elles viseraient à déstabiliser le cardinal Bertone, principal collaborateur de Benoît XVI.
L’augmentation des plaintes ne signifie pas une augmentation des délits
Lors de l’interview, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a également abordé la question de la pédophilie. «Il y a eu une augmentation des plaintes car l’Eglise elle-même a invité à dénoncer les crimes de ce genre. Mais je ne pense pas que cette augmentation signifie une augmentation des délits».
«Les interventions de Benoît XVI représentent la volonté de l’Eglise de faire face à ce phénomène», a poursuivi le prélat. Il s’agit d’apporter une réponse «non seulement au niveau canonique mais aussi global», c’est-à-dire psychologique, culturel, et de formation.
Le cardinal Bertone a encore rappelé deux aspects importants que sont l’écoute des victimes et la collaboration avec les autorités. (apic/imedia/mm/ggc)




