Chine : Les organisations chrétiennes pour le suffrage universel
Un système électoral à revoir
Hong Kong, 3 mars 2012 (Apic) Les organisations chrétiennes de Hongkong appellent à l’introduction du suffrage universel dans le système électoral. 800 personnalités, membres dirigeants de différentes Eglises protestantes et d’organisations ou institutions chrétiennes ont signé, le 2 mars 2012, un document demandant une meilleure représentation populaire, annonce l’agence Eglises d’Asie.
Les organisations chrétiennes de Hongkong ne sont pas d’accord qu’un un collège électoral restreint à 1’200 grands électeurs pour une population de sept millions de personnes) se réunisse le 25 mars pour désigner le successeur de Donald Tsang Yam-kuen, chef de l’exécutif local depuis 2005. Elles exigent un scrutin plus ouvert.
Pour le pasteur Lo Lung-kwong, directeur de la « Divinity School » au sein de l’Université chinoise de Hongkong, les citoyens hongkongais sont en droit d’exiger une meilleure représentation populaire quinze ans après la rétrocession de Hongkong à la Chine.
Appel au calme
Du côté des catholiques, qui à Hongkong sont aussi nombreux que les protestants, la prise de position dans le débat public a été moins voyante mais tout aussi ferme. Pour sa première conférence de presse depuis son élévation le 18 février dernier au cardinalat, l’évêque du diocèse de Hongkong, Mgr John Tong Hon, a appelé au calme. Face à une actualité qui s’est emballée ces dernières semaines, marquée par les révélations successives de scandales touchant les candidats en lice pour le poste de chef de l’exécutif, le cardinal a déclaré souhaiter que le débat politique reprenne la forme d’un « dialogue rationnel ». (apic/eda/js)




