Rome: Le ministre des finances allemand sera reçu par Benoît XVI le 7 mars

Publication d’un ouvrage sur Benoît XVI

Rome, 5 mars 2012 (Apic) Le ministre des finances allemand Wolfgang Schäuble sera reçu par Benoît XVI au Vatican le 7 mars 2012, a annoncé Radio Vatican 2 jours plus tôt. Cet homme politique influent a récemment collaboré à un recueil de témoignages sur Benoît XVI réalisé sous la direction du secrétaire particulier du pape, à paraître prochainement.

Wolfgang Schäuble, membre du parti chrétien-démocrate allemand (CDU), rencontrera ainsi Benoît XVI au terme de l’audience générale hebdomadaire, dans l’un des salons attenant à la Salle Paul VI, avec une petite délégation. Lors de cette audience, selon l’agence d’information catholique allemande KNA, il présentera au pape un exemplaire d’un timbre émis par son pays en collaboration avec la Poste du Vatican reproduisant La Madone Sixtine. Ce tableau a été réalisé il y a 500 ans par le peintre italien Raphaël (1483-1520) et conservé à la Gemäldegalerie Alte Meister à Dresde, en Allemagne orientale.

Contributions des cardinaux Reinhard Marx et Kurt Koch

Wolfgang Schäuble a également participé à un recueil de témoignages de «célébrités» sur l’action de Benoît XVI dans l’Eglise et dans le monde, sous la direction du secrétaire particulier du pape, Mgr Georg Gänswein. Intitulé «Benedikt XVI – Prominente über den Papst», ce livre paraîtra le 17 mars aux éditions Media Maria.

En plus de Mgr Gänswein, d’autres membres de l’Eglise ont pris part à l’élaboration de ce livre, comme l’archevêque de Munich, le cardinal Reinhard Marx, le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch, ou encore l’Abbé primat de la Confédération bénédictine, Notker Wolf. Le footballeur Franz Beckenbauer et l’ancien ministre président de Bavière Edmund Stoiber ont aussi collaboré à cet ouvrage en allemand.

Né en 1942 à Fribourg-en-Brisgau, au Sud-Ouest de l’Allemagne, Wolfgang Schäuble a été ministre de la République Fédérale allemande dans les années 1980. Très proche de l’ancien chancelier Helmut Kohl, il a participé à la réunification allemande. Quelques années plus tard, il fut appelé par la chancelière Angela Merkel à prendre part à la grande coalition qui a gouverné l’Allemagne de 2005 à 2009, au poste de ministre de l’Intérieur. Dans la nouvelle coalition formée en 2009, il a été nommé ministre des finances. (apic/imedia/cp/be)

5 mars 2012 | 17:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!