Lausanne: La relation entre l’homme et l’animal, un débat pour l’Eglise réformée
L’animal, mon jouet? mon civet? mon idole? mon frère?
Lausanne, 6 mars 2012 (Apic) L’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) organise, à Lausanne, un parcours pour explorer les facettes parfois ambiguës de la relation entre l’homme et l’animal. Il aura pour le thème «L’animal, mon jouet? mon civet? mon idole? mon frère?»
«Que nous mangions une cuisse de poulet ou que nous câlinions notre chat, nos rapports aux animaux sont multiples, voire antagonistes», relève le communiqué de l’EERV. Les éleveurs sont parfois traités d’exploiteurs, les propriétaires de toutous d’adorateurs. Et que disent les religions dans tout cela? L’EERV propose un parcours de découvertes, pour dépasser des préjugés et mieux comprendre le monde animal… et humain.
Animaux de rente et animaux de compagnie
Après une visite à la ferme, une table ronde abordera la question : Animaux de compagnie et animaux de rente, des regards incompatibles? La place des animaux dans les religions sera évoquée au Musée de zoologie, au Palais de Rumine, à Lausanne. En juin, un culte avec animaux rassemblera les fidèles au temple de Montriond, à Lausanne.
En juin toujours, la cathédrale sera le cadre d’un Concert pour un bestiaire avec un chœur d’enfants, des contes et la découverte des animaux de la cathédrale. Enfin durant l’été, la cathédrale de Lausanne présentera une exposition sur le bestiaire sculpté de l’édifice. (apic/com/mp)