Suisse: Un comité prêt à lancer une initiative anti-burqa
La décision des Sénateurs fâche déjà
Flaach, 7 mars 2012 (Apic) Le «Comité d’Egerkingen», connu comme l’instigateur de l’initiative anti-minarets, a menacé de lancer une nouvelle initiative pour interdire le voile intégral en Suisse, a-t-il fait savoir dans un communiqué du 6 mars 2012.
Le «Comité d’Egerkingen» a fait part de son mécontentement suite à la décision du Conseil des Etats, le 5 mars, de ne pas interdire le port de la burqa et du voile intégral en Suisse. L’auteur de la motion rejetée, Oskar Freysinger (UDC/VS), exigeait notamment que celui qui s’adresse à une autorité se présente à visage découvert. L’usage des transports publics et la participation à des manifestations publiques devaient être interdits, sauf exception, aux personnes dont le visage est masqué.
Le Comité qualifie ce rejet de véritable «affront», en soulignant que cette décision du Sénat va à l’encontre de la volonté d’une grande majorité du peuple. Celui-ci a «clairement affiché son opposition à une islamisation de la Suisse, en acceptant l’initiative anti-minarets», en novembre 2009. Le Comité estime en outre que le port du voile intégral ou de la burqa est une atteinte à la liberté d’expression.
Décision cantonale
Il n’exclut pas d’inscrire l’interdiction du voile intégral dans la Constitution suisse. Les préparatifs en vue du lancement d’une initiative vont déjà bon train, indique encore le communiqué.
En Suisse, pas plus de 100 à 150 femmes portent la burqa, estime la ministre de la justice Simonetta Sommaruga. Dans la plupart des cas, ce sont des touristes. Les cantons demeurent libres de limiter sur leur territoire l’usage du voile ou d’autres vêtements cachant tout ou partie du visage et du corps. (apic/com/arch/bal/pem/nd)




