La prétendue «Bible millénaire» n’est ni une Bible, ni millénaire !

Turquie: La nouvelle des médias turcs n’était qu’une rumeur

Ankara, 8 mars 2012 (Apic) Le manuscrit découvert à Ankara et présenté fin février 2012 comme une Bible millénaire n’est ni une Bible ni millénaire (voir Apic du 29 février). Cette nouvelle avait provoqué un large buzz médiatique dans le monde musulman mais aussi chez les catholiques.

Il suffisait de connaître le syriaque ancien pour pouvoir lire sur la page de garde de l’ouvrage «Au nom de Notre Seigneur, ce livre a été écrit à l’usage des moines du haut monastère de Ninive, en l’an 1500 de notre Seigneur».

Selon les médias turcs, ce document nierait la divinité de Jésus et annoncerait la venue du prophète Mohammed. Musa Yaramis, un assyro-chaldéen né en Turquie et résidant aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique, a facilement découvert la supercherie : «Nous n’avions que cette image que les médias ont fait circuler partout. Mais heureusement pour nous, ils ont photographié la bonne page et leur mensonge figure devant nos yeux».

Licencié en théologie orientale et professeur de religion, Musa Yaramis explique sur le site ’Dieutv.com’ que le manuscrit est écrit en syriaque oriental (chaldéen). Ce manuscrit n’est ni une Bible millénaire, ni un Evangile digne de foi, mais simplement un livre écrit pour des moines, et postérieur à l’émergence de l’Islam. La «prophétie» concernant Mahomet n’en est donc pas une et les propos accordés à Jésus n’ont aucune crédibilité.

«Les médias turcs se sont enflammé en affirmant qu’il pourrait s’agir du véritable Evangile que le Vatican avait caché…!», réagit M. Yaramis. Ce livre pourrait être une version de «l’Evangile de Barnabé» un texte apocryphe tardif rédigé par un ou plusieurs auteurs anonymes vraisemblablement musulmans. Les deux manuscrits les plus anciens écrits en italien et espagnol ont été datés de la fin du XVIe siècle. Sous plusieurs aspects, le texte est conforme à l’idée que se font les musulmans du Nouveau Testament. (apic/dieutv.com/mp)

8 mars 2012 | 10:05
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!