Rome: Le Vatican dans la liste américaine des Etats susceptibles de blanchir de l’argent

Rome, 9 mars 2012 (Apic) Dans une interview accordée à «Radio Vatican», le 9 mars 2012, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a assuré que l’inscription du Saint-Siège dans la liste américaine des Etats susceptibles de blanchir de l’argent était une «non-nouvelle», ou mieux encore, une «bonne nouvelle».

Selon le Père Lombardi, «elle reflète exactement la réalité de l’engagement actif actuel du Saint-Siège pour une pleine transparence des activités économiques et financières». Il a en outre rappelé que le Saint-Siège n’avait toutefois pas été inséré dans la liste des pays où les risques de blanchiment constituent une «préoccupation première», comme c’est le cas par exemple pour les Etats-Unis, la France ou l’Italie.

«Ces listes sont élaborées selon une série complexe de critères», a-t-il encore expliqué. Il s’agit notamment de la provenance et de la quantité des flux d’argent, mais aussi des normes visant à prévenir le phénomène. (apic/imedia/cp/mm/nd)

9 mars 2012 | 18:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!