Rwanda: Décès de Mgr Augustin Misago, évêque de Gikongoro

Il a été le plus haut responsable catholique jugé pour génocide

Kigali, 14 mars 2012 (Apic) Mgr Augustin Misago, plus haut responsable de l’Eglise catholique du Rwanda à avoir été jugé – mais pas condamné – en rapport avec le génocide des Tutsis de 1994, est décédé le 12 mars d’une mort «inopinée», à l’âge de 69 ans, rapporte l’Agence de presse Hirondelle.

Citant un communiqué de la Conférence épiscopale catholique du Rwanda, signé de son président, Mgr Smaragde Mbonyitege, Hirondelle précise que «le décès inopiné de Mgr Augustin Misago, évêque de Gikongoro (sud-ouest) est survenu à la mi-journée». Les cérémonies d’inhumation auront lieu jeudi 15 mars, après une messe qui sera célébrée en la cathédrale de Gikongoro.

Accusé par certains laïcs et religieux de son diocèse d’avoir joué un rôle dans le génocide de 1994, Mgr Misago avait été arrêté en avril 1999 et incarcéré à la Prison centrale de Kigali. Au terme de son procès, il avait été innocenté en juin 2000. Il lui était reproché d’avoir participé à des réunions avec l’ancien gouvernement extrémiste hutu et d’avoir dressé des plans pour exterminer les Tutsis dans son diocèse. Après un bref séjour à Rome, l’évêque avait repris ses fonctions.

Né à Ruvune dans la paroisse de Nyagahanga du diocèse de Byumba en 1943, Mgr Misago, premier évêque de Gikongoro, a été ordonné prêtre en 1971 et sacré évêque le 28 juin 1992. Il est décédé dans la 20ème année de son épiscopat. (apic/ibc/bb)

14 mars 2012 | 17:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!