Fribourg : Lancement du 8e parcours Galilée
Former des laïcs pour un engagement en Eglise
Fribourg, 19 mars 2012 Vingt bénévoles et six auditeurs libres se lancent dans le 8è parcours Galilée. Bible, théologie, pastorale, connaissance de l’Église, et pratique pastorale sont les grands axes de ce parcours de formation. Les participants feront leur rentrée les 23-24 mars 2012 au Centre diocésain à Villars-sur-Glâne.
L’évolution des besoins pastoraux et la constitution des paroisses en Unités pastorales (UP) modifient sensiblement la physionomie des communautés chrétiennes. Elles tendent surtout à mobiliser davantage les laïcs appelés à réaliser leur mission de baptisés. Ce qui nécessite une formation.
Le parcours Galilée veut accompagner les personnes engagées en Église, mais aussi toute personne désireuse d’approfondir sa foi. C’est l’outil de formation des communautés aux services pastoraux auxquels elles appellent : catéchèse, visite aux malades, assistance aux plus défavorisés, liturgie, etc. Cette formation de base s’étale sur un peu plus de 2 ans (7 trimestres). Elle s’articule autour du message central de la foi chrétienne: Jésus-Christ, mort et ressuscité.
La première année est consacrée à l’approfondissement et à l’intelligence de la foi, à travers une triple approche anthropologique, biblique et théologique. La deuxième année, centrée sur la pratique pastorale à travers le stage, permet d’ancrer les enseignements reçus l’année précédente. (apic/ela/mp)